savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Comment choisir une chaudière à gaz ?

Pourquoi choisir une chaudière gaz ?

La chaudière gaz offre de nombreux avantages. Voici les principaux.

Un excellent confort thermique

La chaleur produite par la chaudière gaz se diffuse dans toutes les pièces du logement de manière homogène. Les membres du foyer bénéficient ainsi d’un excellent niveau de confort thermique, tout au long de la journée et de la nuit.

La praticité

La chaudière gaz se raccorde directement au réseau de gaz naturel. Au contraire des chaudières bois par exemple, elle n’a donc pas besoin d’un espace de stockage. De même, ce type d’appareil est souvent peu encombrant, et ne nécessite pas d’importants travaux pour son installation.

Peu d’entretien

L’entretien de la chaudière gaz se limite à une intervention par an, permettant de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, de remplacer les pièces usées (le brûleur par exemple) et de ramoner le conduit d’évacuation des fumées. Le tout, en amont de la saison de chauffe. Cet équipement est donc peu onéreux en matière d’entretien.

 

La flexibilité

La chaudière gaz peut utiliser du gaz naturel et du propane. Elle est donc l’alliée des foyers à la recherche d’un appareil flexible.

Le niveau de rendement

Les chaudières gaz font partie des appareils qui présentent les niveaux de rendement les plus intéressants. Certains modèles peuvent ainsi atteindre un rendement de plus de 100 %, ce qui signifie qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en utilisent !

L’existence d’aides financières

Si la chaudière gaz ne permet plus de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, il est toujours possible d’obtenir, pour son installation, un éco-prêt à taux zéro, et de bénéficier de la TVA à taux réduit à 5,5 %.

À quoi faut-il penser pour bien choisir sa chaudière gaz ?

Avant de choisir une chaudière gaz, il est capital de faire le point sur vos besoins. En effet, il existe une large gamme de chaudières gaz, dont les prix peuvent varier de 1 000 à 10 000 euros, installation comprise, et toutes ne correspondent pas forcément à tous les foyers.

En premier lieu, vous devrez connaître la puissance (en kW) de votre future chaudière gaz à condensation. Pour cela, le recours à un professionnel qualifié est indispensable. Il vous aidera à éviter de choisir un appareil surdimensionné, trop cher pour l’usage que vous en ferez et qui s’usera plus vite que prévu, et un équipement sous-dimensionné, dont les consommations seront trop importantes.

Pourquoi choisir une chaudière gaz ?

Avec votre installateur, faites le point sur les critères suivants, qui vous aideront à bien choisir votre chaudière gaz :

  • Le volume de l’habitation, en m3. Il s’obtient en multipliant la surface au sol par la hauteur sous plafond moyenne. Plus il est important, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant.
  • L’indice de température extérieure. Il varie selon la région dans laquelle se trouve votre logement. Il est de 7 dans le sud de la France, de 9 dans le centre, de 12 dans le nord, et de 15 dans les zones montagneuses.
  • Le coefficient de déperdition thermique. Il est directement lié à l’année de construction de votre logement, et aux normes éventuelles que celle-ci respecte.
  • Le coefficient de consommation d’énergie. Il dépend de la qualité de l’isolation de votre logement, et de la capacité de ce dernier à empêcher l’air froid extérieur de refroidir l’air intérieur réchauffé. Il va de 1,6 pour une maison bien isolée, à 2 pour un logement mal isolé.
  • La température moyenne souhaitée dans l’habitation, aussi appelée température de consigne. Plus elle est importante, plus vous devrez opter pour une chaudière gaz puissante.

Les différents types de chaudières gaz et leurs avantages

Reste, enfin, la question du type de chaudière gaz. Il existe en effet différentes « familles » d’appareils, aux avantages spécifiques.

La chaudière à gaz classique

La chaudière à gaz classique correspond aux modèles installés traditionnellement dans les appartements et dans les maisons. Elle fonctionne à haute température, de l’ordre de 60 à 80 °C. Cependant, elle n’est aujourd’hui plus recommandée dans le cas d’une rénovation, malgré sa capacité à chauffer rapidement un logement, en raison de ses consommations énergétiques trop élevées – illustrées par un rendement qui peine à atteindre les 80 %.

Côté prix, il faut compter entre 500 et 2 500 euros pour un tel appareil. Son tarif, relativement doux, reste donc l’un de ses seuls avantages.

La chaudière gaz à basse température

Comme son nom l’indique, la chaudière gaz à basse température chauffe moins l’eau du circuit qu’une chaudière classique, se limitant à 50 °C. Conséquence ? Elle consomme moins de gaz naturel, avec une baisse pouvant atteindre 30 % par rapport à un modèle vieux de 25 ans ou plus, sans sacrifier pour autant le confort thermique des occupants du logement. Autre avantage : son rendement, compris entre 90 et 95 %, pour un prix qui reste abordable (entre 1 500 et 5 000 euros).

Bon à savoir :

Dois-je changer mes radiateurs en même temps que ma chaudière ? Une chaudière gaz basse température fonctionne de manière optimale avec des émetteurs à chaleur douce. Pour profiter pleinement des économies que vous allez pouvoir réaliser, et d’un confort thermique permanent, il est donc préférable d’investir dans des radiateurs adaptés ou dans un plancher chauffant. Vous pouvez aussi opter pour des radiateurs larges, comme les vieux radiateurs en fonte : leur surface étant importante, ils permettront à la chaleur de se diffuser correctement. Attention, notez tout de même que cette solution ne sera pas totalement optimale. Cependant, si vos radiateurs sont trop petits, vous devrez les changer afin que le rendement de votre chaudière gaz basse température soit satisfaisant.

La chaudière gaz à condensation

Moins polluante, plus performante, la chaudière à condensation a les faveurs de nombreux foyers qui se lancent dans une opération de rénovation énergétique. Et pour cause : elle offre un rendement pouvant atteindre 95 %, voire, pour les modèles considérés comme à haute performance énergétique, les 120 %. Pour cela, la chaudière gaz à condensation va réutiliser la chaleur issue des fumées créées par la combustion du gaz naturel, et la réintroduire dans le circuit de chauffage. Elle consomme donc, à niveau de confort thermique équivalent, moins de combustible.

Niveau tarif, la chaudière à condensation est plus onéreuse que les précédentes. Il faut en effet prévoir un coût compris entre 3 500 et 7 000 euros, installation comprise.

La chaudière gaz pulsatoire

La chaudière gaz pulsatoire est une chaudière qui ne possède pas de brûleur. En effet, pour produire de la chaleur, la combustion se fait grâce à une bougie d’allumage, avec une chambre de combustion hébergeant de multiples micro-combustions.

Les avantages d'une chaudière à gaz

De fait, elle présente de nombreux avantages :

  • un excellent niveau de rendement, pouvant atteindre 109 % ;
  • une consommation réduite de gaz naturel, de l’ordre de -25 à -40 % par rapport à un modèle classique ;
  • des rejets de polluants moins importants (on constate, en général, une baisse des émissions de gaz à effet de serre d’environ 30 %) ;
  • une installation facile, sans gros travaux à réaliser dans la maison.

Attention cependant, ce type de chaudière gaz est assez cher, puisqu’il dépasse les 5 000 euros, hors installation.

La chaudière gaz à micro-cogénération

La chaudière gaz à micro-cogénération est une chaudière capable de produire grâce au gaz naturel, en plus de la chaleur… de l’électricité. Cette dernière peut ensuite être autoconsommée, ou injectée sur le réseau électrique, via un contrat de revente.

La chaudière gaz à micro-cogénération offre un très bon rendement, de l’ordre de 105 % à 110 %. Elle consomme peu, grâce à l’utilisation de technologies modernes, et peut vous rapporter de l’argent si vous revendez l’électricité produite. Il faut cependant accepter un petit investissement de départ, compris en général entre 12 000 et 20 000 euros.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.