savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu’est-ce qu’une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière gaz à condensation, qui peut être raccordée sur tous les types d’installations de chauffage à eau chaude, est une excellente solution pour réduire le montant de ses factures énergétiques. En effet, elle consomme, selon les données de l’ADEME, entre 12 et 15 % d’énergie en moins qu’un appareil « classique », avec un rendement qui peut atteindre ou dépasser les 100 %.

Le principe ? Avec une chaudière à condensation, la chaleur contenue dans les fumées de combustion du gaz naturel n’est pas perdue. Elle est en effet réutilisée, afin de préchauffer l’eau lors de son retour du circuit de chauffage.

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation repose sur la valorisation d’une source énergétique jusqu’à présent perdue. Explications.

Le principe de fonctionnement

Comme une chaudière gaz classique, la chaudière gaz à condensation peut être raccordée directement au réseau de gaz naturel – notez qu’elle peut aussi fonctionner avec une citerne, pour les logements qui ne sont pas concernés par le réseau national. Le gaz va entrer en combustion lorsqu’il est mis en contact avec de l’air, présent dans le foyer de l’appareil, ce qui va produire des fumées et de la chaleur.

C’est là que la chaudière à condensation se distingue : la vapeur d’eau libérée lors de la combustion va se condenser et produire de la chaleur, réintroduite dans le circuit. Cela va limiter les besoins en gaz naturel dans la suite du cycle de production du chauffage.

Installation et entretien

Comme pour les autres types de chaudières, l’installation d’une chaudière à condensation impose de s’entourer de professionnels qualifiés et agréés. Ils vont en effet devoir raccorder votre appareil à une évacuation pour rejeter les fumées générées lors de la combustion – ce qui implique de devoir en créer une si votre habitation en est dépourvue.

L’entretien de votre chaudière gaz à condensation, pour sa part, doit obligatoirement être effectué par un installateur qualifié une fois par an. Il devra s’ assurer du bon état de votre appareil, de sa sécurité et sa capacité à fonctionner encore dans la durée. Au quotidien, cependant, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel : purger les radiateurs ou régler sa température est à votre portée, une fois les bons conseils pris auprès de votre installateur.

Les avantages de la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation offre de nombreux avantages. Voici les principaux.

Les performances

La chaudière gaz à condensation offre un rendement largement supérieur à la chaudière gaz classique. En effet, il peut être supérieur à 100 %, ce qui signifie que l’appareil produit plus de chaleur qu’il n’en utilise pour fonctionner !

Ce type de chaudière est donc un allié de choix pour chauffer efficacement une maison. Et ce, sans voir le montant de ses factures énergétiques exploser.

Le rapport qualité-prix

Si l’achat d’une chaudière gaz à condensation peut représenter un réel investissement (voir ci-après), il est assez vite rentabilisé grâce aux économies réalisées sur les factures de gaz naturel. In fine, cet appareil offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Le respect de l’environnement

Puisqu’elle consomme moins, la chaudière gaz à condensation limite le recours aux énergies fossiles, dont la combustion est source de rejet dans l’air de CO2. Elle peut aussi fonctionner en partie avec des énergies renouvelables, comme le solaire ou les pompes à chaleur.

Une installation aisée

L’installation d’une chaudière gaz à condensation peut se faire très facilement. Ainsi, si votre logement est déjà équipé de radiateurs à eau, il ne vous sera pas imposé de changer vos équipements.

Chaudière gaz à condensation : quel prix ?

Le prix d’une chaudière gaz à condensation dépend de nombreux facteurs, comme la puissance, la marque, les options de l’appareil et ses performances. Néanmoins, il convient de prévoir une somme comprise entre 3 500 et 8 000 euros pour l’achat et l’installation.

Cependant, ce montant peut être réduit grâce à certaines aides financières. Ainsi, vous pourrez obtenir une prime énergie TotalEnergies, ou un éco-prêt à taux zéro.

Bon à savoir :

Sur les nouveaux modèles de chaudières dont la puissance est inférieure à 70 kW, les constructeurs doivent indiquer la consommation annuelle et la performance saisonnière. Grâce à une note comprise entre A+++ et G, vous pouvez donc comparer facilement plusieurs produits, indépendamment de la marque et de la source d’énergie.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.