Chaudière fioul basse température : en bref

Plus économiques, plus écologiques que les anciens modèles, les chaudières fioul basse température sont une bonne solution pour chauffer confortablement votre maison et vous permettre des économies d’énergie pouvant dépasser les 20% si vous remplacez une chaudière datant de plus de 15 ans. Sachant que le prix de l’énergie augmente et qu’il existe de nombreuses aides pour installer une chaudière fioul basse température, cet investissement peut s’avérer intéressant.

 

Demander un devis gratuit

 

Remplacez votre ancienne chaudière par un modèle basse température

En France, 14% des logements sont équipés d’un chauffage au fioul domestique, dont 21% des maisons individuelles. Il est peut-être temps pour vous de remplacer votre vieille chaudière par un produit plus performant, plus économique et plus écologique. La chaudière fioul basse température fait partie de ces équipements et elle va vous permettre de bénéficier d’un confort thermique idéal dans votre maison, tout en réalisant de véritables économies d’énergie.

Une chaudière fioul basse température est très performante

Les nouvelles chaudières fioul basse température présentes sur le marché respectent toutes la règlementation thermique 2012. Elles offrent un taux de rendement supérieur à ce qu’exige la réglementation en vigueur, à savoir 89% pour une chaudière de 23 kW, qui peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour une maison individuelle. Le taux de rendement énergétique des chaudières fioul basse température se situe entre 93 à 95%, voire plus pour les chaudières fioul basse température à haut rendement. En chauffant l’eau à des températures inférieures à celles des chaudières fioul classiques, elles vous assurent  en moyenne des économies d’énergie entre 12 à 15%, jusqu’à 20% par rapport à une chaudière de plus de quinze ans. En résumé, la chaudière basse température vous permet de consommer plusieurs centaines de litres de fioul en moins chaque année, ce qui allège votre facture énergétique.

Chaudière basse température, une installation simple mais qui nécessite des radiateurs adaptés

Si votre maison dispose déjà d’un chauffage au fioul, l’installation de votre chaudière basse température est simplifiée, puisqu’il suffit de remplacer un appareil par un autre et de vérifier, éventuellement d’adapter, le système d’évacuation des fumées. Les chaudières sont désormais plus compactes, et souvent plus esthétiques.

L’installation dépend surtout de vos émetteurs de chaleur. Si vous disposez déjà d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température, l’installation sera optimisée puisque votre chaudière fioul basse température alimente ces émetteurs avec une eau chauffée au maximum à 50°C, ce pour quoi ils ont été conçus. En revanche, avec des radiateurs haute température (fonctionnant avec une eau chauffée jusqu’à 90°C), votre installation ne sera pas efficace. Elle fonctionnera, mais n’atteindra pas son rendement optimal, ce qui limitera les économies que vous pourriez réaliser. Il est judicieux d’envisager leur remplacement en même temps que celui de la chaudière pour disposer d’une installation capable de générer des économies d’énergie. Pour savoir si une telle installation est faite pour vous, vous pouvez utiliser notre simulateur d’économies d’énergie. En se basant sur plusieurs critères (niveau d’isolation, taille du logement, localisation, etc.), il vous permet de savoir quels sont les travaux les plus intéressants à engager pour faire des économies.

Les économies d’énergie liées à la chaudière fioul basse température

Investir dans une chaudière fioul basse température vous permet de réduire le coût de votre chauffage mais aussi de bénéficier, si vous le souhaitez, d’une eau chaude sanitaire moins chère. Ce type d'installation vous donne droit à des aides financières, qui vous permettront de réduire le coût final de votre chaudière fioul basse température. Notez que, parmi ces aides, le crédit d’impôt développement durable n’est pas accessible pour les chaudières basse température.

Des professionnels pour vous conseiller

Pour choisir la chaudière fioul basse température et l’installation la plus adaptée à vos besoins et à votre logement, un professionnel du secteur est le plus à même de vous conseiller. Ces travaux exigent un savoir-faire et une expertise. Un artisan qualifié respecte les normes de sécurité. De plus, il saura parfaitement vous indiquer comment gérer votre équipement au quotidien et, si vous le souhaitez, se charger de son entretien annuel obligatoire.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article