Panneaux solaires photovoltaïques : en bref

Pouvoir utiliser l'énergie abondante et gratuite du soleil est un vieux rêve de l'humanité qui est en train de devenir réalité. En faisant installer chez vous des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez subvenir à vos besoins en électricité durant les périodes de fort ensoleillement et potentiellement gagner de l'argent en la revendant sur le réseau.

 

Demander un devis gratuit

 

Le soleil, la source d'énergie du futur

Panneaux solaires photovoltaïques

L'énergie solaire reçue par la planète chaque année représente plus de 10 000 fois la consommation énergétique mondiale. Ce gisement exceptionnel reste encore insuffisamment exploité de nos jours. Bien que l'effet photovoltaïque qui permet de transformer l'énergie solaire en électricité ait été découvert dès le milieu du 19ème siècle, les premières applications commerciales n'ont vu le jour que dans les années 1960 pour les satellites spatiaux et dans les années 1970 pour les équipements terrestres. À l'heure actuelle, la conversion photovoltaïque de l'énergie solaire est en pleine expansion.

Le photovoltaïque, une énergie renouvelable soutenue par l'État

Fonctionnant à partir d'une énergie primaire inépuisable, l'électricité d'origine photovoltaïque est considérée comme une énergie renouvelable. Suite au Grenelle de l'Environnement et, en accord avec ses partenaires européens, la France s'est engagée à atteindre une capacité photovoltaïque de plus de 5 400 MW d'ici 2020. Pour respecter cet objectif ambitieux, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides à destination des particuliers, et notamment des tarifs d'achats généreux permettant aux propriétaires de revendre l'électricité produite à partir de panneaux solaires photovoltaïques, à un prix supérieur à celui de l'électricité d'origine nucléaire.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur le toit et intégrés au bâti

Il est recommandé d'installer les panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures des habitations, de préférence orientées au sud, afin de maximiser la durée d'ensoleillement. Les connaissances techniques en matière d'électricité ou de couverture requises, étant importantes, le recours à un artisan qualifié est indispensable. En tant que propriétaire de votre logement, vous pouvez consommer directement l'électricité que vous produisez ou bien la revendre à votre distributeur. Pour cela, votre installation photovoltaïque doit être raccordée au réseau public commun basse tension. Dans le but de bénéficier des tarifs de rachat fixés par l'État, vos panneaux photovoltaïques doivent faire l'objet d'une intégration au bâti.

Les différentes technologies de panneaux solaires photovoltaïques existantes

De multiples marques et technologies photovoltaïques s'affrontent sur le marché. Afin de choisir la solution qui vous convient le mieux, il faut utiliser la puissance crête afin de comparer de façon optimale les différents panneaux entre eux. Cette donnée fournie par les fabricants correspond à la production maximale que peut atteindre un module lorsque les conditions idéales d'ensoleillement et de température sont réunies. Ce rendement est essentiel et le prix des panneaux solaires photovoltaïques ne doit pas être votre seul critère, au moment du choix de votre modèle. Certains panneaux sont plus onéreux, mais assurent une meilleure rentabilité en étant parfois jusqu’à 50 % plus efficaces que certains produits actuellement présents sur le marché. Ils sont, en outre, plus résistants aux chocs divers, ce qui leur assure une longévité plus importante.

Le prix de base ainsi que la capacité à fournir de l'électricité, même dans de mauvaises conditions climatiques, rentrent aussi en ligne de compte au moment de faire votre choix. La zone climatique où vous habitez a un impact sur la production, mais vous pouvez avoir recours à l'énergie photovoltaïque dans toutes les régions de France.

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article