Chauffe-eau thermodynamique : en bref

L'air présent dans votre habitation contient de l'énergie, sous forme de calories, que vous pouvez utiliser pour produire de l'eau chaude sanitaire, et ce à l'aide d'un chauffe-eau thermodynamiqueCette installation peut vous permettre de réduire vos dépenses énergétiques, ce qui est intéressant lorsque le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter.

 

Demander un devis gratuit

 

Le chauffe-eau thermodynamique transforme votre air en chaleur

L’air qui nous entoure contient de l’énergie sous forme de calories. Grâce à un chauffe-eau thermodynamique, vous allez pouvoir capter cette énergie, par le biais d’une pompe à chaleur, pour chauffer votre eau chaude sanitaire et ainsi réduire votre consommation d’électricité, de fioul domestique ou de gaz. L’air étant une ressource renouvelable et inépuisable, vous ferez des économies substantielles sur le long terme, tout en préservant l’environnement.

Des économies d'énergie à la clé grâce au chauffe-eau thermodynamique

Concrètement, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories présentes dans l'air ambiant à l'aide de la pompe à chaleur (située en haut de l'appareil) pour chauffer l'eau (stockée dans un ballon d’eau chaude). Vu que ce dispositif consomme environ 1 kWh d'électricité pour 2 ou 3 kWh d'énergie produite sous forme d'eau chaude sanitaire, cela signifie que vous pouvez diviser votre facture d'eau chaude par deux voire par trois. À noter que le volume de stockage de la cuve du chauffe-eau thermodynamique varie de 200 à 300 litres, ce qui peut couvrir les besoins en eau chaude de toute votre famille (jusqu'à 6 personnes), et qu’une résistance électrique de secours est présente pour prendre le relais en cas de besoin. Notre simulateur d’économies d’énergie peut vous aider à savoir si cette solution est adaptée à vos besoins personnels ou si, en fonction des caractéristiques de votre habitation, un autre choix peut se révéler plus judicieux en matière d’économies d’énergie.

Chauffe-eau thermodynamique : solution idéale en maison individuelle

L'intérêt économique d'installer un chauffe-eau thermodynamique varie en fonction de chaque situation. L'installation de l'appareil en maison individuelle est simple et rapide, alors qu'en logement collectif, le manque de place disponible peut poser quelques difficultés. En effet, le chauffe-eau nécessite un volume d'air important autour de lui pour assurer son bon fonctionnement. Aspirant une partie de l’air ambiant afin d’en extraire les calories, le chauffe-eau thermodynamique nécessite une surface de 10m2 au sol pour fonctionner de manière optimale. Ceci représente un volume moyen de 20m3 d’air à brasser. Il ne peut donc être posé dans un placard ou dans un espace clos, sauf s’il est possible de capter l'air dans une autre pièce, en posant des canalisations à travers les murs. Peu importe que la pièce où le captage de l'air est effectué soit chauffée, si elle est bien ventilée et à l'abri du gel.

De nombreuses incitations financières

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique n'est pas la seule subvention que vous pouvez obtenir pour l'achat et l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez également bénéficier d’une prime énergie (virement bancaire) délivrée par Total, dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d'économies d'énergie). De plus, les collectivités locales, ainsi que l'Agence nationale de l'habitat, encouragent aussi ce mode de production d'eau chaude basé sur une énergie renouvelable et non polluante. Certaines de ces aides financièressont cumulables et permettent d'abaisser considérablement l'investissement de départ.

Des modèles de chauffe-eau thermodynamiques de plus en plus performants

Existant depuis longtemps, le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui est pourtant resté peu connu du grand public. Il connaît désormais un engouement croissant, car il est de plus en plus important pour les ménages de limiter leur consommation énergétique, ne serait-ce que d’un point de vue financier. Les fabricants ont alors lancé de nombreux modèles de chauffe-eau thermodynamiques toujours plus performants, et équipés des fonctionnalités inédites, comme l’asservissement aux heures creuses. Il existe donc probablement une solution de chauffe-eau thermodynamique adaptée à vos besoins et votre habitation. Moins énergivore qu’un chauffe-eau électrique, ce système est en revanche plus bruyant, puisqu’il nécessite un ventilateur pour fonctionner. Il faut tout de même noter que les fabricants s’attachent à limiter ce problème dans leurs modèles les plus récents. Aujourd’hui, la plupart des chauffe-eau thermodynamiques n’émettent pas plus de 40 décibels (le niveau sonore d’un lave-vaisselle moderne), un facteur à prendre en compte au moment de choisir où l’installer.

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article