En tant que fournisseur d’énergie, l’ambition de Total est de contribuer à un avenir énergétique responsable. Un tiers des émissions de gaz à effet de serre provenant du gaz et du pétrole, le Groupe s’engage dans différents plans d’action à la fois en interne et en externe.

 

En interne, en tant qu’industriel, l’engagement du Groupe passe d’abord par des actions significatives permettant de garantir la performance énergétique de ses outils. Son ambition est de réduire d’environ 15% (entre  2008 et 2015) les émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités, et de réduire de 1,5% par an, l’efficacité énergétique de ses installations. Quatre axes complémentaires viennent encadrer cette démarche :

 

A l’égard de nos propres clients, en externe, il est de plus en plus difficile de satisfaire la demande croissante en énergie fossile. À partir de ce constat, Total élabore des produits et services innovants et ecoperformants. Son objectif est d’anticiper les modes de consommation, en devenant un fournisseur multi-énergie de référence, en limitant son impact sur l’environnement, et en participant à la réduction de l’empreinte environnementale de ses clients. L’Agence International de l’Energie (AIE) préconise une réduction globale de la consommation énergétique mondiale, en diminuant la part importante allouée aux énergies fossiles au sein du bouquet énergétique mondial. Dans cette logique, le Groupe prévoit une diversification de son portefeuille énergétique, au sein duquel les énergies renouvelables tiennent une place grandissante. À l’horizon 2030, elles représenteront 18% du mix énergétique proposé par Total.

 

Dans ses offres clients (produits ou services) : Total propose à ses clients une offre ciblée d’efficacité énergétique et multi-énergie, ainsi que des solutions innovantes. En France, le bâtiment reste le secteur le plus énergivore (40%) et donc le gisement le plus important d’économies d’énergie. Le site internet L’énergie tout compris, qui propose des conseils en économie d’énergie dans l’habitat, s’inscrit dans cette démarche. Le Groupe s’engage également dans l’amélioration de l’efficacité énergétique à travers différents dispositifs d’aides, dont la prime énergie proposée par Total Marketing France. Cette prime découle du dispositif de Certificats d’Economies d’Energie mis en place, suite à la loi POPE (2005), et au Grenelle de l’environnement (2010). Il s'agit d'un virement bancaire directement effectué sur votre compte à la fin de vos travaux. Sa mise en œuvre au sein de Total France, s’est par ailleurs traduite par divers projets et a permis :

  • La création d’une centaine d’emplois directs et indirects ;
  • 100 000 opérations d’économies d’énergie financées par an (travaux d’isolation et opérations sur les chaudières) ;
  • Une participation à des initiatives dans le covoiturage avec 150.000 automobilistes concernés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement du Groupe dans la transition énergétique, nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante :

 http://total.com/fr/societe-environnement/environnement/climat-co2/reduire-nos-emissions