Bien choisir son fournisseur de gaz et électricité

Réduisez votre facture

Nos conseils pour bien choisir votre fournisseur de gaz ou d’électricité et réduire votre facture.

Réduisez votre facture

Un déménagement est toujours une source de stress. Pour vous aider à y voir plus clair, L’énergie tout compris vous propose un récapitulatif des formalités à ne pas oublier lors d’un déménagement.

Depuis l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité à la concurrence en 2007, on distingue les offres dont les tarifs sont réglementés par l’État, et celles qui relèvent d’un contrat de marché. Dans ce contexte, quels avantages à changer de fournisseur ? Comment faire simple, et régler cette procédure en quelques minutes seulement ? 

Economisez 10% sur votre consommation

Comparez les offres de gaz et d’électricité et réduisez votre facture

Le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz se sont ouverts à d'autres entreprises qu’EDF et ENGIE. Les consommateurs ont désormais la possibilité de changer de fournisseur d’électricité et de gaz pour profiter de tarifs plus avantageux. Identifier vos besoins, votre budget et analyser chaque offre de gaz et/ou d’électricité vous aidera à prendre votre décision en connaissance de cause. 

Offre de gaz et d’électricité : les critères de comparaison

Les critères qui permettent de comparer les offres d’électricité et de gaz sont nombreux et variés. Faites le point pour réduire votre facture énergétique !

Le prix

Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour bien choisir son offre de gaz ou d’électricité. Le tarif d’une offre est composé d’une partie fixe, correspondant à l’abonnement, et d’une partie variable qui dépend de la consommation en kWh. Le montant de vos factures dépend de votre consommation énergétique bien entendu, mais également des tarifs pratiqués par votre fournisseur. Les nouveaux prestataires (TotalEnergies, Proxi TotalEnergies, Eni,...) qui ont fait leur apparition après l’ouverture du marché proposent de manière générale des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par EDF et ENGIE. Attention : certaines offres d’électricité comportent des tarifs heures pleines et heures creuses. Il est donc important de prendre en compte les deux niveaux de prix pour une meilleure estimation. Bon à savoir : pensez à vérifier l’existence d’un éventuel dépôt de garantie ainsi que les frais en cas de facture impayée.

L’évolution des tarifs

En fonction de l’offre choisie, les tarifs évoluent de manière différente :

  • Le tarif réglementé : fixé par les pouvoirs publics, il peut évoluer chaque mois (pour le gaz) et une fois par an pour l’électricité ;
  • Le tarif indexé : il évolue en même temps qu’évolue une valeur de référence précisée dans le contrat ;
  • Le tarif fixe : le fournisseur s’engage à fournir le gaz ou l’électricité au même prix pendant une durée déterminée ;
  • Le tarif libre : le fournisseur a la possibilité de faire évoluer ses tarifs comme il le souhaite, en fonction de l’évolution précisée dans le contrat.

La qualité de service

Certains fournisseurs proposent des horaires d’ouverture étendus, tandis que d’autres mettent à disposition de leur client un espace dédié sur internet. Il faut en tenir compte au moment de choisir l’offre adaptée : souhaitez-vous privilégier la proximité et le contact ? Préférez-vous tout faire en ligne ? Notez qu’aucune intervention technique n'est requise en cas de changement de fournisseur de gaz ou d’électricité. Ce sont les gestionnaires de réseaux ERDF et GRDF, et non le fournisseur, qui effectuent les relevés habituels de compteurs, et qui seront vos interlocuteurs en cas de problème technique ou d'urgence. De même, point essentiel, la qualité de l'énergie concernée demeure inchangée. Enfin, quelle que soit l’offre choisie, les tarifs sociaux peuvent s’y appliquer si vous y avez droit.

 

Pour tous vos travaux, TotalEnergies finance une partie du montant sous forme de prime énergie. Evaluez en 2 minutes le montant de votre prime.

 

Pour aller plus loin :