Adapter la taille des casseroles aux plaques de cuisson pour économiser l'énergie

La cuisine est la pièce de la maison qui concentre le plus d'appareils consommateurs d'énergie. Plaques électriques ou cuisinière, fours divers, cafetière électrique ou encore grille-pain, fonctionnent au quotidien. Plutôt que de limiter l'utilisation de certains appareils, vous pouvez adopter des gestes simples afin de réduire votre consommation et de réaliser des économies d’énergie. Choisir tout simplement des casseroles dont la taille est adaptée à vos plaques de cuisson, qu’elles fonctionnent au gaz ou à l’électricité, est un premier pas. À noter que les plaques à induction s’adaptent d’elles-mêmes à la taille de vos casseroles en ne chauffant que la surface en contact.

Pourquoi est-il important de bien choisir la taille de ses casseroles en fonction de ses plaques ?

Mes casseroles sont de la même taille que mes plaques de cuisson
Lors de la cuisson d'un aliment, vous utilisez de l'énergie (gaz ou électricité) pour chauffer le contenu de votre récipient.
  • Si la plaque (ou le brûleur) est beaucoup plus petit(e) que votre casserole ou votre poêle, la chaleur s'y diffusera moins rapidement. Dès lors, la cuisson de vos aliments prendra plus de temps et vous consommerez plus d’énergie.
  • Si la plaque (ou le brûleur) est plus grand(e) que votre récipient, elle va chauffer à la fois la paroi extérieure, et à côté de votre casserole ou de votre poêle, ce qui est inutile, voire dangereux, car le manche peut devenir brûlant. De plus, toute la chaleur qui se dégage sur les côtés sera perdue et constituera un gaspillage d’énergie.

Il est donc important de bien adapter la taille de ses casseroles à la dimension de ses plaques si l’on souhaite faire des économies d’énergie

Changer ses habitudes de cuisson en adaptant la plaque à la casserole

  • Par facilité ou par habitude, le feu (ou la plaque) le(la) plus utilisé(e) est souvent celui(celle) qui est le(la) plus proche de vous. Si vous avez besoin d’une petite casserole, faites la chauffer sur le plus petit feu. Si vous faîtes chauffer une poêle ou une cocotte, utilisez plutôt une grande plaque. Vous gagnerez du temps tout en faisant des économies d'énergie.
  • Contrairement aux idées reçues, le feu (ou la plaque) le(la) plus grand(e) ne chauffe pas plus vite, sauf si le récipient posé dessus est parfaitement adapté. En plus de chauffer l'air, si la casserole est trop petite et que vous utilisez du gaz, le feu peut endommager votre casserole en noircissant les bords.

Le saviez-vous ?

  • Si vous utilisez une plaque de cuisson électrique ancienne en fonte, vous pouvez l'éteindre environ aux 2/3 du temps nécessaire à la cuisson car celle-ci reste chaude un certain temps après avoir été arrêtée ; en effet, la fonte met du temps à refroidir.
  • En plaçant un couvercle sur le contenu que vous souhaitez faire chauffer, vous divisez votre temps de cuisson par 3 ou 4, ce qui accroit fortement les économies d’énergie.
  • Si vos casseroles sont déformées à force d'être utilisées et que leur fond n'est plus plat, le contact avec la plaque de cuisson ou le brûleur ne se fait plus correctement et la chaleur est mal diffusée, ce qui augmente le temps de cuisson, ainsi que votre consommation énergétique.
Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article