Entretien et nettoyage de la chaudière: une opération à répéter tous les ans

Rendu obligatoire par un décret du 29 juin 2009, l'entretien annuel de votre chaudière vise à lui faire conserver son rendement d'origine et aussi à protéger votre santé. Cette opération indispensable du point de vue de la sécurité vous permet également de réduire votre facture énergétique.

Bien entretenir sa chaudière : un moyen de faire des économies

Le dernier nettoyage de la chaudière et la régulation de la combustion remonte à moins d'un an
En moyenne, près de 65% de votre facture énergétique correspondent à votre consommation de chauffage (selon l'Ademe). Cette consommation varie en fonction :
  • De l'âge de votre chaudière et de l'énergie qu'elle utilise (gaz, fioul, bois, charbon, multi-combustible) ;
  • De l'utilisation que vous en faites (chauffage seul ou avec eau chaude sanitaire) ;
  • Et de son entretien.

Une chaudière mal entretenue et mal réglée est généralement encrassée. Pour chauffer correctement votre logement, elle devra donc consommer plus, sans vous garantir pour autant le même confort thermique. Ainsi, 1 mm de suie qui encrasse le corps de chauffe peut entraîner une surconsommation allant de 3 à 8%. En faisant entretenir votre chaudière au moins une fois par an par un professionnel qualifié, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter une surconsommation d'énergie. Ce professionnel devra vérifier l’état de la chaudière et, si nécessaire, la nettoyer et effectuer les réglages indispensables à son bon fonctionnement en évaluant ses performances. Une chaudière mal réglée peut en effet augmenter votre facture énergétique de 8% à 12% selon l’Ademe. Au final, pour une habitation classique, selon le type de combustible utilisé, la région où vous habitez et la qualité de votre isolation, vous pouvez espérer économiser de 50 à 300 € par an grâce à cet entretien.

Une chaudière vérifiée régulièrement dure plus longtemps

Comme tout matériel utilisé quotidiennement, votre chaudière s'use. Les risques de panne augmentant avec l'âge, il est important que l'artisan professionnel vérifie les pièces les plus utilisées pour que votre chaudière dure le plus longtemps possible. Une chaudière mal entretenue peut générer jusqu’à cinq fois plus de pannes qu’une chaudière entretenue annuellement, et sa durée de vie s’en trouve raccourcie.

Lors de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière, l’artisan vérifie que la combustion se fait correctement et que les fumées qui en résultent sont évacuées sans obstacle par le conduit. Si ce conduit est obstrué, trois principaux risques peuvent se présenter :

  • La chaudière pourrait émettre du monoxyde de carbone dans votre habitation et il s’agit d’un gaz inodore très dangereux ;
  • Un feu de cheminée pourrait se déclencher ;
  • Le bouchon pourrait conduire à une auto-extinction des feux de votre chaudière.

À noter que si votre chaudière est trop vétuste et nécessite beaucoup d'entretien, il est peut-être temps de la remplacer par un modèle plus performant et plus économique comme, par exemple, la chaudière gaz à condensation ou bien la chaudière fioul basse température.

Le saviez-vous ?

  • Lorsque l'artisan partenaire a terminé sa visite d'entretien annuelle, il doit vous remettre dans les 15 jours qui suivent une attestation d'entretien de votre chaudière, que vous devez conserver au moins deux ans. Celle-ci peut vous être utile en cas de sinistre.
  • Selon l'Ademe, 3 000 personnes sont intoxiquées chaque année par le monoxyde de carbone, pour environ 40 décès, et parmi elles 1 300 le sont à cause de leur chaudière [4]. Il est donc important de bien entretenir votre chaudière, tant pour votre portefeuille que pour votre santé.
Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article