Remplir son lave-linge entièrement et faire des économies d'eau

Remplir complètement votre lave-linge peut vous permettre de faire des économies d’énergie, à la fois sur votre facture d'eau et sur votre facture d'électricité. Découvrez les avantages de ce geste simple.

Faire des économies d’énergie tout en gardant son linge propre

  • Je remplis complètement le lave-linge avant de le faire tourner
    Pour ne pas gaspiller l'eau. A chaque utilisation, les modèles anciens ou basiques de machines à laver fonctionnent avec la même quantité d'eau quel que soit le programme, entre 40 litres pour les petits lave-linge et 120 litres pour les plus gros. Si vous ne remplissez votre machine qu'à moitié, vous utilisez de grandes quantités d’eau inutilement.
  • Pour réduire votre consommation d'électricité. Pour laver le linge la machine utilise de l'eau chaude (chauffée à l'électricité) et du courant pour fonctionner. Les modèles récents de lave-linge peuvent laver dès 30°C, ce qui évite de chauffer l'eau trop longtemps. Mais si votre modèle est ancien et fonctionne à une température plus élevée, il consommera plus d'électricité, et cela indépendamment de la quantité de linge à l'intérieur.

Le fait de remplir votre lave-linge, vous permet donc de faire des économies d’énergie, aussi bien sur l’eau que sur l’électricité,  car vous faites moins de machines. En toute logique, il est plus rentable de faire tourner une machine pleine que deux demi-machines. De plus, cela prolongera la durée de vie de votre équipement, puisqu’il fonctionnera moins souvent.

Remplir son lave-linge, mais pas n'importe comment 

Chaque ménage consomme environ 1 000 kW par an pour les activités de lavage (ADEME). À ce poste, le lave-linge est en première ligne. Si les modèles les plus récents possèdent désormais des systèmes qui permettent d'adapter la quantité d'eau nécessaire au lavage, à la quantité de linge à laver, ils ne sont pas encore les plus répandus dans les habitations, en raison de leur coût d’achat plus élevé.

Si vous n’êtes pas équipé d’un modèle récent, il est donc préférable de bien remplir votre lave-linge, ce qui ne veut pas dire pour autant tasser le linge pour en mettre le plus possible. Dans ce cas, votre linge risque d'être mal lavé et une nouvelle lessive serait nécessaire, annulant toute économie d’énergie. Il doit toujours rester un peu d'espace pour que les vêtements puissent bouger assez librement et soient correctement lavés.

Le saviez-vous ?

  • Si votre machine vous le permet, utilisez les cycles « éco » ou bien les cycles courts à basse température. Cela vous permettra de consommer moins d'électricité car l'eau est moins chaude, et le temps de lavage plus court. En réglant votre lave-linge à 40°C, vous consommez 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME).
  • Il est recommandé de faire au moins une fois par an un cycle complet de lavage à vide à haute température avec lessive afin de détruire toute trace éventuelle de bactéries ou de champignons qui pourraient s'être installés dans votre machine.
  • Certains textiles ont besoin de plus d'eau (et donc de plus place dans le tambour) pour être bien lavés, notamment les textiles synthétiques.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article