Mettre un couvercle sur la casserole pour cuire plus vite les aliments

En matière de performance énergétique, il n'est pas toujours indispensable d'investir dans des équipements sophistiqués et parfois coûteux pour réaliser des économies. Des gestes simples, pratiqués au quotidien, peuvent déjà diminuer efficacement et durablement votre facture énergétique, comme l'utilisation d'un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson.

Pourquoi est-il important de mettre un couvercle sur une casserole ?

Je mets un couvercle sur la casserole quand je cuisine
Pendant la cuisson de vos aliments, une grande quantité de chaleur se dégage. Elle est visible grâce à la vapeur d'eau qui s'échappe du récipient lorsque celui-ci n'est pas couvert. Une certaine quantité d'énergie (gaz ou électricité suivant l'appareil) est nécessaire pour obtenir la température désirée à l'intérieur de ce récipient. En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée.
Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité. Il faut savoir qu’il faut une puissance de 500 watts pour maintenir 1 litre d’eau à une température de 100°C sans couvercle, contre seulement 150 watts nécessaires si on rajoute celui-ci.

Mettre un couvercle sur les casseroles permet des économies d’énergie

Après le chauffage et l'eau chaude sanitaire, la cuisson est un poste de dépenses énergétiques important et,  peut représenter environ 8% de la consommation d'un ménage qui cuisine en utilisant l’électricité (ADEME). Il s’agit de la principale dépense énergétique dans une cuisine.

Toujours selon l'Ademe, en mettant un couvercle sur les casseroles lorsque que vous cuisinez, vous consommez beaucoup moins d'énergie. L'économie réalisée est de 30% pour des aliments cuits à l'étouffée (comme dans une cocotte-minute par exemple) et cela peut monter jusqu'à 70% pour les liquides. Faire bouillir de l'eau pour les pâtes, par exemple, se fait en trois à quatre fois moins de temps et réduit votre consommation énergétique].

Toujours dans un souci d’économies, pensez à utiliser des casseroles de la même taille que vos plaques électriques. Ceci vous permet de limiter davantage encore votre consommation d'énergie. En effet, une grande casserole sur un petit feu met beaucoup de temps à chauffer. Si vous placez une petite casserole sur un grand feu, une partie de la chaleur passe sur les côtés et ne chauffe pas le récipient.

Couvrir vos casseroles représente un gain de temps

  • Mettre un couvercle sur une casserole accélère la mise en température des aliments que vous préparez. Vous gagnez donc du temps sur la préparation des repas.
  • En utilisant des couvercles isolants à la place de couvercles ordinaires, vous pouvez gagner encore plus de temps, car la chaleur est encore plus efficacement emprisonnée dans votre casserole.
  • La cocotte-minute permet également un gain de temps considérable en maintenant une pression élevée à l'intérieur du récipient ; la température y demeure très élevée.

Le saviez-vous ?

  • Si vous utilisez des plaques électriques classiques, vous pouvez les éteindre environ aux deux tiers du temps de cuisson car la fonte met du temps à refroidir et vous pouvez profiter de la chaleur résiduelle ;
  • En réduisant votre facture d'électricité ou de gaz, vous réduisez également vos émissions de CO2. Un véritable éco-geste pour la planète.
Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article
Sience W. (244)
Pouvez vous cité une source pour la conclusion principale de l'article ? Le document de l'ADEME cité ne contiens aucune mention de "couvercle" ou de "casserole".

Voici une expérience qui semple prouver le contraire de ce qui est dis dans l'article, à savoir que l'utilisation d'un couvercle à très peu d'influence sur la consommation d'énergie (de l'ordre de 1%) : http://cuisine-facile.com/legendes/recette-il-faut-couvrir-casserole-deau-qui-chauffe.html