S'équiper de multiprises coupe-veille pour consommer moins d'énergie

Si éteindre une lampe en quittant une pièce est souvent un geste naturel, éteindre la veille de ses appareils électriques grâce à une multiprise peut être considéré – du moins au début - comme un véritable effort,avant de devenir une habitude. Et pourtant, il y a à la clé des économies non négligeables sur votre facture d'électricité. La question est de savoir comment rendre ce geste habituel et simple.

Pourquoi faut-il couper les veilles de mes appareils électriques ?

J'utilise systématiquement des multiprises pour couper mes appareils en veille
Selon le baromètre AFP-Powermetrix, la consommation « passive » (en veille) des appareils électriques représente environ 11% de la facture d'électricité d’un foyer. En effet, selon l’Ademe, les veilles des appareils électriques consomment de 300 à 500kWh par an, sans rien produire en contrepartie. En cause, la hausse du nombre d'appareils (téléviseurs, ordinateurs, téléphones, consoles de jeux, chargeurs, box internet, etc.) de plus en plus nombreux dans votre logement. Évidemment, plus vous êtes nombreux à l'intérieur de votre logement,  plus cette consommation devient importante. Connaître les bons gestes pour limiter cette consommation électrique peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables.

Les prises multiples « coupe-veille » sont très pratiques, notamment au bureau, pour couper la veille simultanée de tout votre matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner, etc.), ou dans le salon, pour la télévision, le lecteur de DVD, les consoles, etc.

Les multiprises « coupe-veille » : un bon moyen de lutter contre la consommation passive des appareils

Tous les appareils électriques ont un mode veille et consomment de l’énergie sans que vous ne vous en rendiez compte. Bien entendu, certains ne peuvent pas être éteints, comme le réfrigérateur, le congélateur, ou encore la box internet connectée à votre ligne téléphonique. En revanche, d’autres appareils peuvent parfaitement être éteints lorsque vous ne les utilisez pas.

En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c’est-à-dire d’un bouton permettant de couper l’alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.

Couper la veille de vos appareils électriques permet également d’en préserver l’usure et d’éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage.

Rappelons enfin, qu’une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d’appareils électriques défectueux branchés inutilement.

Quels modèles de multiprises choisir pour réduire la consommation des appareils en veille ?

Pour une plus grande facilité d'utilisation, certaines multiprises sont équipées de télécommandes. Elles peuvent également  comprendre une horloge réglable permettant d’indiquer l'heure de l'interruption et/ou d'un système de protection anti-foudre pour plus de sûreté.

En fonction du modèle choisi, les multiprises « coupe veille » coûtent entre 15 et 80 €. Si vous hésitez sur le modèle à choisir, n’hésitez pas à solliciter  les conseils d’un vendeur du commerce où vous vous rendez pour l’achat de votre matériel. Par exemple, pour un bon rapport qualité / prix, vous pourrez trouver des multiprises équipées à la fois d’un « coupe-veille » muni d’un interrupteur et d’un paratonnerre, pour une trentaine d’euros.

Le saviez-vous ?

  • Selon un baromètre AFP-Powermetrix publié au mois de juillet 2013, la consommation annuelle des appareils électriques en veille coûte en moyenne 86 € par foyer, d’où l’intérêt d’utiliser des multiprises « coupe-veille ».
  • En combinant une multiprise « coupe veille » et un ordinateur en mode « économie d'énergie », vous diminuez encore votre consommation électrique.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article