Cycles courts et basse température sur mon lave-linge: les avantages 

Le lave-linge utilise deux sources d'énergie de plus en plus chères : l'eau et l'électricité. En utilisant les cycles courts et basse température de votre lave-linge, vous pourrez diminuer vos deux factures, tout en continuant à laver votre linge parfaitement.

Quels avantages y a-t-il à utiliser les cycles à basse température et les cycles courts de votre machine?

J'utilise le plus souvent les cycles courts à basse température de mon lave-linge
Il faut savoir que 80% de l’électricité consommée par un lave-linge est utilisée pour chauffer l'eau de lavage (ADIL). Logiquement, plus cette eau est chaude et plus vous consommez d'électricité. En réduisant la température de lavage, vous pouvez donc réduire votre facture d'électricité. Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME).

Privilégier les cycles courts de votre lave-linge vous permettra par ailleurs de consommer entre 25 et 45% d’énergie en moins.  La différence se fera selon le prix de revient de l’énergie et le type d’appareil concerné. Concrètement, pour une famille moyenne, cela peut représenter de 15 à 30 € d’économies par an.

Combiner cycles courts et basse température pour consommer moins

La majorité des lave-linge sont aujourd'hui équipés de programmes courts ou « éco ». Ceux-ci vous permettent de réduire votre temps de lavage et donc d'économiser encore de l'électricité. Ces programmes sont souvent suffisamment efficaces, et vous permettent également de consommer moins d'eau.

Afin d'optimiser vos lavages, pensez à bien remplir la machine avant de la faire tourner, mais sans pour autant tasser le linge.

Le saviez-vous ?

·         Du linge normalement sale peut être lavé efficacement à 40°C ou moins, car les lessives permettent désormais d'obtenir de très bons résultats à basse température, c’est-à-dire même à partir de 30°C.

·         Le lavage à froid est recommandé pour les vêtements fragiles, comme les pulls, ou très peu sales, mais il ne doit pas être systématique car les additifs des lessives sont inefficaces en dessous de 18°C et peuvent entrainer la formation de résidus.

 

·         Depuis le 20 décembre 2011, l'étiquette énergie est obligatoire pour les lave-linge. Elle vous renseigne sur la consommation d'eau et d'électricité de l'appareil. Si les appareils classés A (voir A+, A++ ou A+++) sont plus chers à l'achat, ils permettent néanmoins d'effectuer des économies d’énergie appréciables sur le long terme.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article