Bien ranger son réfrigérateur pour faire des économies d'électricité

Pour fonctionner correctement, un réfrigérateur et un congélateur doivent être bien installés et bien entretenus, comme tous les appareils électroménagers. Un autre point essentiel est le rangement de votre réfrigérateur ou congélateur qui ne doit pas être laissé au hasard.

Pourquoi optimiser le rangement de mon réfrigérateur ?

J'optimise le rangement de mon réfrigérateur/congélateur
Les équipements électroménagers liés à la conservation des aliments (réfrigérateur et congélateur) sont très énergivores. Selon l'Ademe, cela représente environ 23% de votre facture d'électricité. Ainsi, un mauvais rangement peut-être à l'origine d'une surconsommation de votre appareil. Il peut également favoriser une intoxication alimentaire.
  • Un réfrigérateur ou un congélateur mal rangés peuvent consommer plus d'électricité. Pour que les aliments restent à la bonne température, il faut en effet que le froid circule correctement dans l’ensemble de l’appareil. Ca ne peut pas être le cas si les aliments sont entassés. Votre réfrigérateur se mettra alors en route plus souvent pour les refroidir, entraînant une hausse de la consommation électrique.
  • Si vous ne possédez pas un modèle de réfrigérateur/congélateur à froid ventilé ou brassé, la température interne n'est pas la même dans tous les recoins de votre appareil. Il faut donc respecter les zones de froid pour que chaque aliment (viande, laitage, légumes...) soit correctement conservé, afin d'éviter tout risque sanitaire lié à une rupture de la chaîne du froid.

Comment ranger correctement mon réfrigérateur ?

Voici quelques conseils pratiques :

  • Supprimer autant que possible les emballages carton, papier ou autre conditionnements inutiles car ils font barrage au froid et vos aliments ne seront pas conservés à la bonne température. Par exemple, vous pouvez parfaitement retirer le carton qui entoure un lot de yaourts ou le sac en plastique contenant des légumes.
  • Ne pas entasser les aliments pour que l’air circule bien autour d’eux. Ainsi, ils seront plus vite refroidis et votre réfrigérateur consommera moins d’énergie.
  • Ne pas placer d'aliments chauds ou tièdes à l'intérieur. Le réfrigérateur se mettra en route longtemps pour refroidir l'aliment que vous y avez placé.
  • Respectez les zones de froid :
    • Zone froide : entre 0°C et 3°C (partie haute). Parfaite pour les laitages frais ou entamés, viande crue, charcuterie, poisson cru, jus de fruits frais.
    • Zone fraîche : entre 3°C et 6°C (partie centrale). Pour les viandes, poissons et légumes cuits, pâtisseries, sauces, laitages non entamés ou à pâte dure.
    • Bac à légumes : entre 8°C et 10°C (partie basse). Pour les fruits et légumes frais, ou les fromages en cours d'affinage.
    • Porte du réfrigérateur : entre 6°C et 8°C. Pour le beurre, les œufs, les condiments, les sauces ou encore les confitures et les boissons.

Le saviez-vous ?

  • En vérifiant régulièrement que la température de votre réfrigérateur ou congélateur est bien adaptée à chaque zone de froid, vous optimisez la conservation de vos aliments, limitez votre consommation électrique et prolongez également la durée de vie de votre appareil.
  • Dégivrez votre congélateur au moins tous les 3 mois. Le givre forme une couche isolante entre les parois froides et vos aliments. Le congélateur se met donc plus longtemps et plus souvent en marche pour conserver la température idéale à l'intérieur, ce qui va augmenter votre consommation électrique. Un à deux cm de glace peuvent déboucher sur une surconsommation de 30% (ADEME).

 

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article