Quelle est la température idéale pour un réfrigérateur et un congélateur ?

Le réfrigérateur/congélateur est l'un des appareils électroménagers les plus énergivores. Selon une étude de l'Ademe, sa consommation représente environ 30% de votre facture d'électricité. Il est donc primordial que la température d’un réfrigérateur/ congélateur soit bien réglée afin de diminuer sa consommation énergétique et d’éviter les risques sanitaires.

Vérifier la température de votre réfrigérateur pour éviter les intoxications

Le réfrigérateur/congélateur est un appareil essentiel à la bonne préservation de vos aliments. Au-dessus de 4°, certaines bactéries invisibles à l'œil nu se développent. Absorbées par l'organisme, elles peuvent entrainer des maladies, dont certaines peuvent être graves. En maintenant la bonne température à l'intérieur de votre réfrigérateur/congélateur, vous préservez la qualité nutritionnelle (apport calorique, vitamines...) de vos aliments plus longtemps.

Diminuer votre consommation énergétique en vérifiant la température

Un réfrigérateur/congélateur est branché en permanence. À chaque ouverture de la porte, sa température intérieure remonte. Pour que la température redescende, le moteur se met en route afin de maintenir le froid, engendrant une surconsommation d'électricité. Porte ouverte fréquemment, givre excessif, aliments mal rangés ou réfrigérateur trop ou pas assez rempli vont augmenter sa consommation. Vérifier régulièrement la température de votre réfrigérateur/congélateur vous permet donc de régler correctement votre thermostat, maîtriser la consommation électrique de votre appareil et de prolonger sa durée de vie.

Quelle est la température idéale d'un réfrigérateur/congélateur et que faire lorsqu’elle est incorrecte ?

La température idéale peut légèrement varier en fonction du modèle. Pour les modèles à froid statique (les moins chers), la température idéale se situe entre +1°C en haut et +5°C dans la partie basse, tandis que pour les modèles à froid brassé ou ventilé, une température entre 0°C et +4°C est suffisante.

Tous les réfrigérateurs et réfrigérateurs/congélateurs, sont équipés d'un thermostat qui permet de régler la température interne. Si votre réfrigérateur n'est pas équipé d'un thermomètre interne, vous pouvez utiliser un thermomètre classique. En plongeant ce thermomètre dans un verre d'eau, placé entre les aliments pendant 24 heures, vous connaitrez sa température. Si celle-ci n'est pas bonne, réglez votre thermostat et recommencez l'opération le lendemain. Si, après plusieurs essais, vous n'arrivez pas à atteindre la température idéale de conservation des aliments, votre appareil est peut-être défectueux (joints, moteur). Seul un professionnel sera à même de le régler. Si votre appareil est trop âgé, il vous conseillera d'investir dans un modèle dont la consommation énergétique est réduite. Selon l'Ademe, un réfrigérateur/congélateur avec une étiquette énergétique A+++ vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’électricité par rapport à un ancien appareil.

Le saviez-vous ?

  • Baisser la température de votre réfrigérateur/congélateur de 1°C augmente sa consommation électrique de 5%.
  • Certains modèles de réfrigérateurs/congélateurs sont équipés d'un écran digital sur la porte. Il indique la température interne de votre appareil. Il permet de régler le thermostat pour la rectifier.
  • La température à mesurer en priorité est toujours la plus basse, car c'est dans cette zone que sont stockés les aliments les plus sensibles aux changements de températures, comme la viande ou le poisson frais. Pour les modèles combinés (réfrigérateurs/congélateurs), elle se situe en bas, alors que pour les modèles traditionnels (à froid statique), elle se situe en haut.
Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article