Placer des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs pour une isolation renforcée

Les panneaux réfléchissants (ou panneaux réflecteurs de chaleur) sont un moyen peu onéreux de réaliser quelques économies d’énergie sur votre facture de chauffage et de limiter les déperditions de chaleur dans les bâtiments anciens ou mal isolés.

Les panneaux réfléchissants, une source d’économies

Un panneau réflecteur de chaleur correctement dimensionné et placé derrière le radiateur renverra la chaleur vers l'intérieur de votre pièce et peut vous faire économiser jusqu'à 7,5% sur votre facture de chauffage (selon une étude menée conjointement par l'Ademe et le CETIAT).

La pose du film ou du panneau réfléchissant

Pour renvoyer correctement la chaleur qui rayonne d'un radiateur, le film (ou le panneau) réfléchissant doit être collé ou fixé au mur juste derrière le radiateur. Les panneaux réflecteurs de chaleur sont les plus faciles à installer. Une fois que vous êtes sûr que la taille correspond bien à celle de votre radiateur, il suffit de le glisser derrière et de le coller au mur préalablement nettoyé avec de l'adhésif double-face. Si vous utilisez un film réflecteur et que votre radiateur est suspendu, notez bien l'emplacement des supports du radiateur et découpez-les au préalable. Certains films réfléchissants ont une face autocollante. Lors de la pose, il est important de bien chasser toutes les bulles d'air pour que le film ne se décolle pas.

Les avantages et les limites d'utilisation des panneaux (ou films) réfléchissants

Les films réfléchissants et les panneaux réflecteurs permettent de conserver la chaleur dans votre logement et isolent des murs qui ne le sont pas. Mais ils ne sont efficaces qu'à l'endroit où ils sont installés. Selon l'Ademe, une mauvaise isolation des murs représente jusqu'à 25% de la perte énergétique d'un bâtiment. Renvoyer la chaleur dans une pièce mal isolée n'est donc pas toujours suffisant pour réaliser de vraies économies d’énergie. Il peut être intéressant de consulter un professionnel, spécialisé en isolation par exemple, qui pourra vous indiquer quelles mesures complémentaires vous pouvez mettre en œuvre pour réaliser des économies plus importantes. En fonction de votre logement, il pourra peut-être vous conseiller sur une isolation des murs par l'intérieur ou bien une isolation des murs par l'extérieur.

Le saviez-vous ?

  • Les films ou panneaux réfléchissants sont surtout intéressants pour les maisons anciennes ou mal isolées. Dans les constructions récentes (et notamment les logements basse consommation), les murs extérieurs sont suffisamment isolés pour que la chaleur émise par les radiateurs reste à l'intérieur.
  • Les panneaux réfléchissants n'ont aucune utilité sur les murs et cloisons intérieures.
  • Si l’adhésif pour coller le film ou panneau réflecteur de chaleur n’est pas fourni, il faut choisir un adhésif résistant à la chaleur, comme du double face aluminium.
Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article