Quand dois-je nettoyer les grilles d'entrée d'air et d'extraction de ma VMC ?

La VMC (Ventilation mécanique contrôlée) doit être entretenue régulièrement afin d'assurer correctement son rôle d'aération dans la maison, et de limiter son impact sur votre facture énergétique. Directement en contact avec les pollutions aériennes, les grilles d'entrée d'air sont les premiers éléments à nettoyer.

L'importance du nettoyage des entrées d'air

Les bouches d'extraction ou d'entrée d'air sont le premier élément en contact avec l'air de votre maison. Elles sont protégées par des grilles qui empêchent les éléments les plus gros (comme les insectes) de pénétrer à l'intérieur du système d'aération. Au fil du temps, les grilles d'extraction s'encrassent. Les graisses de cuisson, la fumée, l'humidité et les poussières se collent progressivement à la surface. Elles peuvent finir par obstruer les entrées d'air.

Les conséquences de l'encrassement des grilles d'aération

Une grille d'entrée et d'extraction d'air mal nettoyée peut entraîner quelques désagréments :

• La VMC se met en route plus fréquemment et plus longtemps, entrainant ainsi une plus grosse consommation d'énergie.

• Petit à petit la VMC va faire plus de bruit et le moteur s'abimera plus rapidement.

• L'air est moins bien aspiré, donc moins bien renouvelé. Les mauvaises odeurs finissent par s'incruster. L'humidité s'installe, entraînant parfois l'apparition de moisissures sur les murs, pouvant aller jusqu'à provoquer des problèmes de santé (irritation des voies respiratoires, des yeux, allergies, etc.)

• De la condensation peut se former à l'intérieur des gaines, provoquant des odeurs désagréables et parfois même des courts-circuits, sources potentielles d'incendies.

Quand faut-il nettoyer les grilles d'entrée et de sortie d'air d'une VMC ?

Les bouches d'extraction sont très exposées aux polluants divers. Il est donc important de les nettoyer avec soin et régulièrement. Le début et la fin de la période de chauffage sont les moments les plus propices au nettoyage des grilles d'entrée d'air. Pendant la période hivernale, vous ouvrez moins vos fenêtres pour profiter d'une aération naturelle et les grilles d'entrée d'air sont rapidement saturées  en graisses et polluants. Pour certains modèles de VMC double flux, il est conseillé de nettoyer les grilles tous les trimestres.

Le saviez-vous : comment bien nettoyer les grilles d'aspiration d'une VMC ?

Les grilles sont souvent vissées ou clipsées, et donc facilement démontables. Il suffit de les nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse, de les rincer et de les sécher correctement avant de les remettre en place. Aucune humidité ne doit pénétrer à l’intérieur du système de ventilation.

Pour qu'une VMC fonctionne parfaitement, il est indispensable de faire vérifier les pièces les plus sensibles de l'installation (filtres, gaines, ventilateurs ou caissons) par un professionnel, au minimum tous les deux ans. Un arrêté du 24 mars 1982 fixe les débits minimaux pour chaque pièce, quel que soit le type de ventilation, en fonction du nombre de pièces de l’habitation. Il est important de faire vérifier par ce professionnel, que les débits sont conformes aux normes.

Vous souhaitez commenter cet article ?
Créez un compte et commentez cet article
ByNet E. (1165)
En effet, très souvent oublié, les professionnels de la ventilation recommande de nettoyer vos entrées d’air une fois par an et vos bouches d’extraction deux fois par an.
Attention, comme vous l'avez indiqué certains éléments des appareils ne doivent pas être immergés.
Si vos bouches d’extraction sont raccordées électriquement la première étape est de couper le courant pour éviter tout risque d’électrocution !