Les étapes de votre demande
de prime énergie

Découvrez notre guide complet qui vous accompagne pas à pas dans chaque étape de votre demande de prime. Pour un dossier conforme du premier coup, nous mettons à votre disposition des checklists par type de travaux. N'hésitez pas à les partager avec votre professionnel RGE !
Je simule
Effectuer une simulation

Avant toute chose, je simule mes aides !

Effectuez votre simulation avec notre simulateur d'aides en ligne. C'est simple et rapide !

Fiche projet d'une demande de prime
Icone Fleche bleue

J'accède aux résultats de ma simulation

Cette fiche projet récapitule l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux comme la Prime énergie TotalEnergies, ou encore d'autres aides de l'État en démarche autonome comme MaPrimeRenov' En un clin d'oeil, visualisez votre reste à charge.

Icone point d'exclamation

Le montant des aides indiqué est soumis à conditions de ressources. Ce montant est donné à titre indicatif. Les contributions financières sont susceptibles de varier en fonction des travaux effectivement réalisés et de la réglementation en vigueur au moment de l'établissement de votre facture et de la validation du dossier par nos services.

Femme en vert
Icone Fleche bleue

Je demande ma prime en ligne avant de signer mon devis

Lors de votre simulation, connectez-vous ou créez votre espace personnel afin d'accéder à l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Cliquez sur le bouton "Je demande ma prime" de votre fiche projet afin d'enregistrer votre demande de prime .

Femme en rouge
Icone Point d'exclamation

Attention !
L'enregistrement de votre demande de prime devra obligatoirement être effectué avant tout engagement de votre part auprès de votre professionnel (signature d'un devis, versement d'un acompte...etc.) Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date d’enregistrement de votre demande de prime pour nous transmettre un devis conforme. Au-delà de ce délai, votre dossier sera annulé et vous devrez réaliser une nouvelle simulation.

Icone Casque de chantier

Je sollicite un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement

Icone Fleche bleue

Je m’assure que mon professionnel est bien RGE, je vérifie :

Icone check Le certificat

La période du certificat RGE de votre professionnel doit être valide à la date de signature du devis et sur toute la durée de votre chantier.

Icone check La qualification

La qualification de votre professionnel doit couvrir le domaine de travaux que vous souhaitez effectuer.

Icone check Le numéro de SIRET

Le numéro de SIRET doit être le même que celui du devis et de la facture. En cas de sous-traitance, vous aurez besoin de la copie du certificat RGE du sous-traitant.

Icone Fleche bleue

Je vérifie la conformité de mon devis

Icone check

Accédez ci-dessous à la liste des critères d'éligibilité attendus et partagez-la avec votre professionnel :

Icone Fleche bleue

Je charge mon devis daté et signé manuscritement par mes soins

Après vérification, chargez votre devis dans votre espace personnel en accédant à votre dossier dans l'onglet "Mes demandes de prime”. Nos équipes se chargeront d'en vérifier la conformité et vous feront un retour dans un délai de 15 jours ouvrés maximum.

Conforme

Vous pouvez démarrer vos travaux ! Attention, un délai minimum de 7 jours francs entre la date d'acceptation du devis et la date de début de travaux doit être respecté pour tous travaux d'isolation.

Non conforme

Si votre devis n’est pas conforme, pas d’inquiétude, vous recevrez une notification sur votre espace personnel précisant les actions à effectuer.

Icone Marteau

Mes travaux sont terminés, je vérifie ma facture

Icone Fleche bleue

Je vérifie la conformité de ma facture

Icone check

Accédez ci-dessous à la liste des critères d'éligibilité attendus et partagez-la avec votre professionnel :

Icone Fleche bleue

Je charge ma facture acquittée et mon RIB

icone exclamation
icone exclamation

Attention !
Vous disposez d’un délai de 3 mois, à compter de la date d'édition de votre facture, pour nous la retourner conforme.

Après vérification, chargez votre facture dans espace personnel en accédant à votre dossier dans l'onglet "Mes demandes de prime". Nos équipes se chargeront d'en vérifier la conformité et vous feront un retour dans un délai de 15 jours ouvrés maximum.

Conforme

Félicitations ! Votre facture est conforme. Pour accéder à votre attestation sur l'honneur, rendez-vous dans votre espace personnel, et vérifions ensemble quelques informations sur votre dossier et la qualité des travaux effectués.

Non conforme

Si votre facture n’est pas conforme, pas d’inquiétude, vous recevrez une notification précisant les actions à effectuer.

Icone Stylo

Je signe mon attestation sur l’honneur préremplie

La conformité de votre dossier est maintenant vérifiée. Accédez à votre attestation sur l'honneur dans votre espace personnel ou votre boîte mail. Merci de l'imprimer en recto, de nous la retourner dûment complétée manuscritement, par courrier et en originale, datée et signée par vous et votre professionnel.

icone email

Economie d’Energie
CEE TotalEnergies - ETC
TSA 69982
75839 Paris CEDEX 17

icone exclamation
icone exclamation

Attention !
Vous disposez d'un mois maximum à compter de sa date d'édition pour nous renvoyer votre attestation sur l’honneur
(par lettre recommandée avec accusé de réception, de préférence).
Passé ce délai il sera malheureusement trop tard. L’attestation sur l’honneur est le document officiel que nous déposerons au Pôle National des Certificats d'Économies d'Énergie.

Icone Plante verte

Je reçois ma prime en euros, par virement bancaire

Sous couvert que l’attestation sur l’honneur soit validée par notre centre de gestion, le versement de la prime sera porté à votre attention dans un délai de 90 jours ouvrés maximum à compter de la date de validation du document précité.

Icone Fleche bleue
C’est parti ! Estimez vos
aides sur notre simulateur
Je simule mes aides