Aides de l'ADEME, la CAF, l'ANIL: comment les cumuler ?

Les aides financières octroyées par les caisses de retraite, les subventions versées par l’Ademe, la contribution de votre locataire ou encore l’exonération de votre taxe foncière peuvent être cumulées avec d’autres subventions et primes. Pour ce faire, il faut  respecter les conditions d’obtention de chaque aide, les conditions liées aux travaux éligibles et celles liées aux démarches à accomplir.

La prime énergie Total, en complément des autres aides

Total s’engage à vos côtés dans la lutte contre la précarité énergétique des logements. Ainsi, nous pouvons vous aider financièrement dans la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie en vous versant une prime énergie pour certains travaux. Cette prime énergie, versée sous forme de réglement en euros, est cumulable avec les aides évoquées dans ce dossier et concerne plusieurs types de travaux. Si vous savez déjà quelles actions vous allez entreprendre, vous pouvez utiliser notre simulateur de prime énergie pour avoir une idée de son montant.

Un large panel de solutions de prêt cumulable avec les aides complémentaires

L’exonération de votre taxe foncière, tout comme les subventions de l’Ademe, ou celles accordées par votre caisse de retraite, peuvent être accompagnées d’une solution de prêt à taux préférentiel pour financer des travaux éligibles. Plusieurs solutions de financement permettent d’emprunter à taux privilégié tout en cumulant les aides :

  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le prêt pour l’amélioration de l’habitat de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ;
  • Le compte épargne logement (CEL) ;
  • Certaines aides locales sous forme de prêt qui peuvent être octroyées par des collectivités territoriales (commune, département, région).

Des aides cumulables avec le crédit d’impôt développement durable

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique peut être cumulé avec une subvention de l’Ademe, une aide financière versée par votre caisse de retraite, une contribution de votre locataire, mais aussi l’exonération de votre taxe foncière. 

Un large panel de cumul possible

Les quatre aides complémentaires présentées dans ce dossier sont également cumulables avec :

 

Découvrez les autres solutions de financement