Il s’agit du premier rassemblement pour le climat en France après la COP 21

À la fin du mois à Dunkerque se tiendra la 17e édition des Assises européennes de la transition énergétique, premier grand rassemblement français pour le climat après la Cop 21.

Calculez vos économies d’énergie

Quand les les collectivités locales s’impliquent pour la transition énergétique
Les assises de la transition énergétique

Du 26 au 28 janvier 2016 vont se dérouler à Dunkerque les 17e assises de la Transition énergétiques organisées par la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’Ademe. Le colloque permet aux collectivités territoriales françaises de s’impliquer dans la transition énergétique.

Ce grand rassemblement était connu sous le nom des Assises de l’Énergie. Mais cette année, le rendez-vous prend de l’ampleur et adopte une dimension européenne. Il devient donc les assises européennes de la transition énergétique.

Transformer, agir et former

Le thème de cette édition 2016 sera : « La société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique ». Des débats et des discussions seront organisés autour de 4 axes :

  • engager une transition sociétale ;
  • créer de nouvelles formes de gouvernance locale ;
  • penser à la ville de demain en termes de transition énergétique ;
  • le carrefour des métiers : un point d’information sur les formations et les métiers de la transition énergétique.

Depuis la COP 21 qui s’est tenue début décembre à Paris, il s’agit du premier grand rassemblement pour le climat organisé en France.

Pour en savoir plus sur le programme des Assises européennes pour la transition énergétique : www.assises-energie.net

Le saviez-vous ?

La ville de Paris est déjà très active en termes de transition énergétique et a prévu en 2016 de faire de nombreux investissements pour améliorer le génie climatique.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème