2017 sera l’année de la rénovation énergétique en France à en croire l’enquête menée par Yougov pour le compte de pap.fr en janvier 2017, révélant que 60 % des sondés souhaitent rénover leur logement. Mais qu’est-ce qui les motive ?

Calculez vos économies d’énergie

Les raisons de l’engouement
La rénovation énergétique en France en 2017

Économies d’énergie et aides financières proposées par le gouvernement sont les principales raisons de l’engouement des Français pour les travaux de rénovation énergétique.

Faire des économies d’énergie

Les Français investissent dans les travaux de rénovation énergétique dans le but de faire des économies d’énergie. D’après l’Insee, 1 ménage sur 5 est confronté à la précarité énergétique. Mauvaise isolation, chauffage défaillant, dépenses en énergie excessives, les travaux de rénovation énergétique viseraient donc à améliorer le confort et les conditions de vie des ménages tout en baissant les factures de gaz et d’électricité.

Des aides financières encourageantes

Effectuer des travaux nécessite des fonds. Or, la plupart des foyers estime ne pas disposer du budget nécessaire à la réalisation des travaux. Pour pallier à ce problème et motiver davantage les ménages, l’État multiplie les aides financières pour la rénovation, dont certaines sont cumulables entre elles. Éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le programme « Habiter Mieux » mis en place par l’Anah ou plus récemment encore, l’opération « Coup de pouce économies d’énergie » figurent parmi les différentes aides proposées par le gouvernement qui espère atteindre les 100 000 logements rénovés en 2017.

Ø  À lire aussi :  Zoom sur l’opération « Coup de pouce économies d’énergie »

Quels sont les travaux concernés ?

Les travaux de rénovation énergétique sont donc un investissement rentable sur la durée, puisque le logement devient moins gourmand en énergie. Quels sont les travaux de rénovation que les Français effectuent en priorité ?

Une meilleure isolation

L’isolation de l’habitat est sans aucun doute l’un des principaux travaux de rénovation énergétique prévus par les particuliers. Un logement mieux isolé évite les déperditions de chaleur en hiver. La facture de chauffage se verra donc allégée. Les Français misent en priorité sur des travaux d’isolation des combles, des murs ou du toit, ainsi que la pose de double-vitrage (voire triple-vitrage).

Bon à savoir

Ne pas oublier d’installer un système de ventilation afin de renouveler l’air dans le logement et éviter les problèmes d’humidité.

Améliorer le système de chauffage

Une fois l’isolation effectuée, l’installation d’un système de chauffage plus efficace fait également partie des dépenses liées à la rénovation énergétique. Dans ce domaine, les Français investissent davantage dans les énergies renouvelables :

  • Installation de poêle à bois ou à pellets ;
  • Pose de pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation ;
  • Installation de chaudière à condensation.

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État encourage ce type d’installation grâce à des aides financières pour la rénovation.

Ø  À lire aussi :  Économies d’énergie : installez des fenêtres à double ou triple vitrage

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème