Comme tout propriétaire de logements, les offices publics des HLM sont soucieux de la valorisation de leur parc immobilier. C’est la raison pour laquelle l’Office public de l’habitat de l’Aveyron réalise actuellement des travaux de rénovation énergétique.

Calculez vos économies d’énergie

Baisser la consommation d’énergie
travaux_hlm

Gérant un parc d’environ 2 000 logements sur l’ensemble du département, l’Office public de l’habitat de l’Aveyron est actuellement en train de faire évoluer son patrimoine immobilier en menant plusieurs travaux de rénovation énergétique. À Villefranche-sur-Rouergue dans le quartier de Pénevayre, deux immeubles représentant en tout 101 logements font l’objet des travaux suivants :

  • changement des chaufferies collectives ;
  • remplacement des menuiseries ;
  • isolation extérieure des pignons pour l’un des immeubles.

Avec une fin de chantier prévue pour le début de l’année 2017, ces travaux devraient permettre à l’Office public de l’habitat de l’Aveyron d’observer une réduction de la consommation énergétique de ces bâtiments d’au moins 30 %. Toujours à Villefranche-sur-Rouergue, d’autres chantiers de ce type sont prévus, notamment celui de changer les menuiseries des immeubles HLM du Tricot, soit 210 logements concernés.

Diagnostiquer les bâtiments pour mieux agir

Pour définir un plan d’action lors de travaux de rénovation énergétique, il est important de réaliser en amont un diagnostic de l’existant. C’est le cas actuellement pour l’Office public de l’habitat de l’Aveyron qui effectue une analyse pour les immeubles du Tricot. En effet, avant de commencer des travaux d’isolation, plusieurs diagnostics sont conseillés pour évaluer au mieux les besoins de chaque logement, notamment :

  • l’estimation des déperditions de chaleur ;
  • l’évaluation de la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre : le diagnostic de performance énergétique, obligatoire pour la location depuis 2007 ;
  •  l’analyse du niveau d’humidité du logement et ses causes : le diagnostic humidité et condensation.

Des travaux de rénovation énergétique subventionnés

Pour réaliser ces rénovations de chaufferies collectives et de menuiseries de ces deux immeubles, l’Office public de l’habitat de l’Aveyron a bénéficié de financements européens via le Feder (Fonds européen de développement économique et régional) et du Conseil régional de l’Occitanie. En effet, réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de bénéficier d’aides financières. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez notamment obtenir :

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème