Afin de trouver des solutions communes pour développer le marché de la rénovation énergétique, la France et l’Allemagne se sont réunies lors d’un colloque organisé dans les locaux de la représentation en France de la Commission européenne. L’énergie tout compris revient sur les idées soulevées lors de ce colloque.

Diagnostic énergétique

Des inégalités territoriales concernant la rénovation énergétique

Rénovation énergétique : des associations allemandes et françaises travaillent ensemble

La rénovation énergétique en France et en Allemagne souffre d’un manque d’homogénéité dans les solutions proposées.

Une vaste latitude pour la rénovation énergétique en Allemagne

Du fait de son mode de fonctionnement fédéral, notre voisin doit faire face à certaines inégalités dans la manière d’encourager le développement de la rénovation énergétique en Allemagne. En effet, malgré un Plan national d’actions pour l’efficacité énergétique, le système des Länders a pour conséquence une réglementation très différente selon les régions. Ainsi, dans le sud du pays, les obligations de travaux de rénovation énergétique sont plus fortes. Mais, malgré ces obligations, les rénovations dans cette zone du pays ont plutôt tendance à ralentir, car les propriétaires se montrent réticents.

La Bretagne, une région engagée en faveur de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique en France fait elle aussi l’objet d’inégalités. Ainsi, en Bretagne, les 3/4 du territoire sont engagés dans cette démarche, notamment à travers les plateformes locales de rénovation de l’habitat, financées par le Conseil régional et l’Ademe.

Freins et solutions pour encourager la rénovation énergétique

Les deux pays doivent faire face à des freins qui empêchent le développement de la rénovation énergétique, mais des solutions sont envisagées.

Coupler banques et conseils en énergie

A l’heure actuelle, les banques se montrent plutôt frileuses à l’idée de promouvoir la rénovation énergétique, car le marché est trop faible. Or, tant que les banques ne proposent pas un tel financement, le marché ne pourra pas croître : c’est un cercle vicieux. D’après l’Allemagne, l’une des solutions consisterait à associer les conseils bancaires avec les conseils énergétiques afin d’accompagner les propriétaires dans leurs démarches.

Un changement dans les mentalités

La rénovation énergétique pâtit des mauvais raisonnements à son sujet. Ainsi, en Allemagne, on considère que les incitations fiscales doivent également s’accompagner d’un message clair : la rénovation énergétique est une opération rentable, qui apporte de la valeur ajoutée. Du côté des savoir-faire, pour assurer une offre de qualité aux propriétaires, il est indispensable de convaincre les architectes que la rénovation est un marché noble.

Le saviez-vous ?

En Allemagne, certains assureurs proposent des garanties dédiées au marché de la rénovation énergétique.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème