Renocoop, première coopérative numérique pour la rénovation énergétique, est actuellement en test en Picardie. Son objectif : accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, en regroupant tous les acteurs nécessaires et en sécurisant leur parcours. Innovante et originale, cette coopérative s’appuie sur l’utilisation d’un scanner laser 3D pour élaborer une maquette numérique du bien à rénover.

Diagnostic énergétique

La Renocoop, qu’est-ce que c’est ?

Renocoop, nouvel outil pour accompagner la rénovation énergétique

Toute première coopérative numérique pour la rénovation énergétique, Renocoop est une plateforme sur Internet aidant les propriétaires de logements individuels :

  • à cibler leurs besoins en matière de rénovation ;
  • à effectuer un diagnostic ;
  • à entrer en relation avec les acteurs compétents ;
  • à mener à bien leurs travaux.

Le but principal d’un tel organisme est de démocratiser les travaux de rénovation énergétique, encore peu répandus alors que les besoins sont énormes dans les logements français. Une démocratisation qui passe par une sécurisation des démarches des particuliers, mais aussi par un accompagnement personnalisé et une mise en relation avec des professionnels de confiance.

Le saviez vous ?

Renocoop est le fruit de l’association de Blaise Dupré, directeur du CoDEM-Le BATLAB Picardie (plateforme technologie référente nationale pour le développement des éco-matériaux destinés à la construction et à la rénovation) et de Dominique Lefaivre, professeur à l’école d’ingénieur ISABTP, expert en innovation du BTP et spécialisé dans les technologies de scan 3D.

Un coup de pouce pour la rénovation énergétique

La coopérative a vu le jour grâce à un constat simple : de nombreux ménages souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique abandonnent leur projet en raison de la complexité des démarches et de la multitude d’interlocuteurs. Sans oublier le fait que les particuliers sont souvent plus enclins à faire des travaux d’embellissement et de confort au sein de leur logement, délaissant la rénovation sur le plan énergétique.

Pour éliminer tous les freins qui empêchent les ménages d’effectuer leurs travaux, Renocoop propose une plateforme de services numériques où clients et acteurs se retrouvent. Concrètement, un diagnostic du bien à rénover est effectué grâce à un scanner laser 3D, qui est ensuite fourni aux professionnels. Ceux-ci fournissent ensuite des propositions de travaux pour améliorer les performances énergétiques du logement.

Renocoop accompagne également les particuliers tout au long de la réalisation des travaux. Testé pour l’instant en Picardie, cette plateforme permet d’accéder à un accompagnement financier par le Conseil régional, qui a ouvert un « Service public de l’efficacité énergétique ». Le système de coopérative pourrait s’étendre à d’autres régions dès 2016.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème