Le puits provençal est un système écologique utilisant un principe géothermique pour fonctionner. Avec un coût énergétique très faible, il rafraîchit l’air de manière gratuite et écologique : il s’intègre parfaitement aux exigences énergétiques d’une maison passive. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de ce puits climatique.

Puits provençal

Principe de fonctionnement du puits provençal

L’été, le puits provençal permet de rafraîchir l’air neuf entrant d’une maison en puisant l’énergie nécessaire dans le sol. L’hiver, il le réchauffe. Le système reste le même : seule son appellation change puisque dans ce cas-là, il s’agit d’un puits canadien.

Un puits provençal est une solution géothermique s’appuyant sur des échanges thermiques air-sol. À partir d’une certaine profondeur, la température du sol est constante et plus froide que la température extérieure. Le principe de fonctionnement est le suivant :

  • De l’air neuf est puisé à l’extérieur ;
  • La quantité d’air est envoyée dans un tuyau enterré dans le sol ;
  • Cet air circule dans le conduit et se rafraîchit par échange thermique ;
  • L’air rafraîchit est redistribué dans l’habitation via des conduits intérieurs reliés à des bouches d’aération.

En plus de climatiser l’intérieur d’une habitation, le puits provençal renouvelle l’air. Cette ventilation permet ainsi de lutter contre l’humidité des pièces comme la cuisine ou la salle de bains par exemple.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du puits climatique ?

Le puits climatique est un procédé écologique respectueux de l’environnement et de l’Homme. Il présente de nombreux avantages : son effet rafraîchissant évite de pousser son climatiseur au maximum, d’où la réalisation d’économies en électricité. Autre point positif : l’air ambiant dispersé dans le domicile est sain puisqu’un filtre est installé au niveau de la prise d’air en extérieur. Enfin, le puits climatique constitue un investissement durable. L’un des principaux inconvénients de ce système demeure la difficulté de le mettre en place lors de travaux de rénovation.

 

Installation d’un puits provençal : quel budget ?

Vous souhaitez bénéficier des avantages d’un puits climatique pour vivre plus sereinement les étés à venir ? Pour une solution répondant parfaitement aux caractéristiques de votre maison et de votre terrain, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. La réalisation de ce projet passe par l’établissement du coût incluant les équipements nécessaires et le terrassement. Comptez 2 000 € pour un budget minimal comprenant uniquement les matériaux utilisés. Le prix du terrassement varie logiquement en fonction de la surface à travailler.

 

Bon à savoir :

Dans le cas où votre dispositif n’est pas étanche, du Radon (gaz noble radioactif et facteur de risque du cancer du poumon) pourrait se loger dans votre habitation. Attention donc aux raccords de votre puits provençal pour une étanchéité maximale.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème