A l’image des autres pays développés, la France s’est engagée depuis une quinzaine d’années dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Comment ? Pourquoi ? L’énergie tout compris vous propose quelques éléments de réponse.

Calculez vos économies d’énergie

Les enjeux d’une meilleure performance énergétique des bâtiments
Innovations et performance énergétique des bâtiments

De la conception des bâtiments au choix des matériaux, de nouvelles méthodes de construction sont désormais employées un peu partout dans le monde. Cette révolution industrielle qui se joue en toute discrétion améliore considérablement le degré de confort des bâtiments neufs ou rénovés, aussi bien dans le secteur résidentiel que non-résidentiel. Les performances énergétiques accrues obtenues à travers ces innovations technologiques apportent une réponse concrète à plusieurs problèmes du XXIe siècle :

  • Vieillissement de la population ;
  • Urbanisation rapide des pays émergents ;
  • Diminution des ressources au niveau mondial.

Les performances énergétiques au cœur du changement

Les nombreuses innovations dans le secteur de la construction ont permis d’assurer une plus haute performance énergétique des bâtiments.

Isolation : la clé de la performance énergétique

Parmi les innovations les plus marquantes pour l’amélioration des performances énergétiques, on retrouve les nouveautés en matière d’isolation. La laine de verre, par exemple, a vu ses propriétés s’améliorer de 20 % en 10 ans à peine, pour garantir une meilleure protection de l’environnement et de la santé. Les projets d’élaboration de super-isolants, tels que les panneaux isolants sous vide, devraient voir le jour d’ici quelques années, afin de poursuivre les efforts déjà engagés.

Des constructions plus intelligentes

En plus de matériaux d’isolation toujours plus performants, la conception elle-même du bâtiment doit également être étudiée précisément pour optimiser les performances énergétiques. Le traitement de l’étanchéité de l’air, la mise en place de larges parois vitrées ou encore la démocratisation des systèmes de ventilation à double flux sont quelques exemples des innovations qui rendent un bâtiment moins énergivore et plus agréable à vivre.

Un engagement politique

La plupart des pays européens encouragent leurs citoyens à améliorer les performances énergétiques de leur logement afin de réaliser des économies. Les diverses lois sur la transition énergétique favorisent ainsi la construction de bâtiments plus responsables ou la rénovation des biens anciens à travers notamment des crédits-travaux spécifiquement voués à l’efficacité énergétique.

Le saviez-vous ?

Pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, le secteur du bâtiment devrait réduire ses émissions de CO² de 84 gigatonnes au niveau mondial à l’horizon 2050.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème