Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis la conception de chaudières innovantes et plus performantes ayant l’avantage de diminuer significativement les dépenses énergétiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Chaudière à condensation, basse température, mixte, hybride : faites le point sur ces modes de chauffage suscitant un intérêt grandissant au sein des foyers français.

                                                               Calculez vos économies d’énergie

La chaudière à condensation

Modes de chauffage innovant : zoom sur les chaudières

Les chaudières à condensation fonctionnant au gaz ou au fioul, font partie des modes de chauffage innovants jouissant d’une forte popularité, notamment en raison des économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser. 

Contrairement à une chaudière classique ou plus ancienne, les fumées produites par la combustion ne sont pas évacuées directement. Elles produisent de la vapeur d’eau qui est récupérée afin de préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Par la suite cette vapeur se condense et est évacuée par le circuit des eaux usées.

Grâce à ce mode de fonctionnement, les chaudières à condensation permettent de limiter l’énergie nécessaire à la production de chauffage. Selon l’Ademe, les économies réalisées sont de l’ordre de 15 à 20% par rapport à une chaudière classique.

La chaudière basse température

Les chaudières basse température proposent également une consommation énergétique plus raisonnée. En effet, là où les chaudières classiques chauffent l’eau du circuit à 90°en moyenne, les modèles à condensation délivrent une eau à 50°, tout en apportant le même confort de chauffage et en consommant moins d’énergie et de combustible (gaz ou fioul).

Jusqu’à 15 % d’économies d’énergie peuvent ainsi être réalisées par rapport à une chaudière standard.

Les chaudières mixtes

Les chaudières mixtes intègrent deux foyers qui permettent d’alterner entre deux combustibles de chauffage, généralement le bois et le fioul ou le gaz. Grâce à une fonctionnalité de relayage automatique ou manuelle, les ménages  peuvent optimiser le chauffage de leur habitation et éviter d’être à cours de combustible.

Les chaudières cogénération

Il s’agit d’un mode de chauffage innovant apparu récemment sur le marché. Cet équipement fonctionne de la même manière qu’une chaudière à condensation mais permet en plus, de produire de l’électricité grâce à un moteur Stirling. Il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter le rendement de l’appareil et de diminuer le montant de vos factures énergétiques.

Les chaudières hybrides

Les chaudières hybrides associent les pompes à chaleur électriques air-eau à une chaudière à condensation. Un tableau de bord permet d’automatiser le fonctionnement de l’appareil et de faire en sorte qu’il choisisse le bon mode de fonctionnement en se basant sur les conditions climatiques extérieures. La pompe à chaleur fonctionne généralement lorsque les températures sont douces, tandis que la chaudière à condensation assure un meilleur rendement par temps froid.

Grâce à la gestion optimisée de la production de chaleur, les chaudières hybrides sont réellement innovantes et permettent de réaliser des économies avoisinant les 40%, par rapport à une chaudière traditionnelle.

Modes de chauffage innovants : quelles sont les aides financières ?

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses aides financières ont été mises en place afin d’inciter les ménages français à installer des équipements modernes et moins énergivores.

L’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie de Total, le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF, le crédit d’impôt pour la transition énergétique à 30%, la prime de rénovation énergétique, les aides de l’Anah ainsi que les aides locales accordées par les régions ou départements sont autant de dispositifs facilitant le financement d’une installation de chauffage.

Ces aides, pouvant se cumuler pour certaines entre elles, sont octroyées sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site avant d’acheter votre nouvelle chaudière.

                                            Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème