Le nombre de professionnels et d’entreprises possédant le label RGE, Reconnu garant de l’environnement, est en constante augmentation. Le point sur l’année 2015, avec L’énergie tout compris.

Demander un devis

Rappel : qu’est-ce le label RGE et à quoi sert-il ? 
Professionnels, entreprises RGE plus nombreux en 2015

Le label RGE indique qu’un professionnel ou une entreprise possède les qualifications nécessaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et que sa compétence est reconnue en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Les qualifications desdits professionnels et entreprises RGE sont vérifiées tous les 2 ans par un organisme.

Pour les particuliers, il est indispensable de faire appel à des professionnels ou des entreprises RGE pour bénéficier de certaines aides financières et fiscales. Sont notamment concernés le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), depuis le 1er janvier 2015, et le crédit d’impôt à taux zéro, depuis le 1er janvier 2014.

Les entreprises RGE, un chiffres en progrès

Le nombre de qualifications RGE est en constante évolution et l’année 2015 offre un très bon bilan. À la mi-décembre, l’organisme Qualibat dénombrait ainsi :

  • 62 000 entreprises du bâtiment ;
  • 55 000 éco-artisans ;
  • 50 000 entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables ;
  • 39 000 professionnels Qualit’EnR ;
  • 347 000 professionnels employés au sein d’entreprises.

Alain Maugard, président de l’organisme Qualibat, s’est félicité que le territoire compte désormais « quelques 500 000 » professionnels qualifiés. Un chiffre qui ne devrait cesser de progresser dans les années à venir.

Choix des entreprises RGE, la vigilance est de mise

Certaines entreprises font un usage frauduleux des qualifications Qualibat, Qualifelec, et Qualit’EnR. Les 3 organismes mettent régulièrement en garde les particuliers et leur conseillent vivement de vérifier les qualifications des entreprises auxquelles ils font appel pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Le site www.renovation-info-service.gouv.fr permet d’identifier clairement l’ensemble des entreprises disposant du label RGE. N’hésitez pas à vérifier avant de signer tout contrat.

À noter que les personnes faisant appel à des entreprises non RGE s’exposent à un redressement fiscal mais risquent également des malfaçons au niveau des travaux.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème