Le groupe Schindler, spécialisé dans la construction d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et de trottoirs roulants, a récemment développé un ascenseur hybride à énergie solaire, le Solar Elevator. Zoom sur une innovation technique et technologique qui pourrait à terme intégrer les bâtiments résidentiels et les immeubles commerciaux.

Le Solar Elevator de Schindler, un ascenseur hybride à énergie solaire

Qu’est-ce que le Solar Elevator ?

Le Solar Elevator, une nouvelle version du Schindler 3300, connu pour être l’un des modèles phares du groupe, est un ascenseur hybride à énergie solaire. Véritable innovation technique, il permet de faire un pas vers une consommation d’énergie plus raisonnée et plus économique. Le Solar Elevator est en effet relié à des panneaux solaires photovoltaïques et possède une batterie lui permettant d’être alimenté en énergie. L’électricité est uniquement utilisée périodiquement, en cas de nécessité.

À travers cet ascenseur nouvelle génération, Schindler a réussi à faire face à une importante contrainte technique qui est d’allier deux entités au mode de fonctionnement très différent. Alors que l’ascenseur fonctionne par pointes de consommation énergétique, les panneaux solaires photovoltaïques procurent de l’énergie de manière constante et relativement égale. Pour optimiser le fonctionnement du Solar Elevator, Schindler a ainsi créé un gestionnaire d’énergie intelligent qui permet d’anticiper les besoins énergétiques en temps réel.

Quel avenir pour le Solar Elevator ?

Les tests menés sur le Solar Elevator sont globalement assez prometteurs. Sans surprise, c’est dans les pays les plus ensoleillés qu’il pourra le mieux être mis à l’usage. Les pays émergents et notamment les pays où les réseaux électriques ne sont pas optimaux représentent également des pistes pour le développement du marché de cet ascenseur nouvelle génération.

Le fait que le Solar Elevator permette d’économiser environ 60% d’énergie par rapport à un ascenseur classique peut également constituer un facteur motivant dans des pays développés où les problématiques d’économies d’énergie sont au cœur des politiques publiques.

Sur le même thème