La rénovation globale d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, est l’occasion de faire le point sur ses dépenses en énergie. Il existe deux manières de l’aborder : par type de travaux à accomplir, ou comme un projet global. L’enjeu consiste à profiter de ces travaux pour obtenir d’importantes améliorations sur la manière de consommer l’énergie, et donc … sur la quantité consommée.

Une approche globale de votre projet de rénovation :

la rénovation énergétique en projet global

Il s’agit de l’approche émergente. Traditionnellement, les questions énergétiques sont adressées individuellement à chaque corps de métier du bâtiment. Avec l’approche globale, il ne s’agit plus de s’adresser d’un côté à son électricien (pour savoir quel radiateur consommera plus ou moins), ou de l’autre à son menuisier (pour l’installation de fenêtres à haute efficacité énergétique).

L’approche globale consiste à désigner une seule entité (l’entreprise de bâtiment qui dirige l’ensemble de la rénovation), pour s’assurer que tous les besoins soient bien pris en compte, et ce de manière coordonnée. La solution globale est ensuite déclinée dans tous les aspects de la rénovation dans le but d’obtenir un impact considérable sur les dépenses en énergie. Quelques acteurs du secteur utilisent cette approche au quotidien avec une charte écologique de rénovation. Introduire la gestion de l’énergie de telle manière apporte la certitude, par exemple, que la solution de chauffage est compatible avec l’effort d’isolation, ou l’apport en énergie.

Les bénéfices d'une amélioration énergétique de votre logement :

Cette manière d’aborder le chantier présente des atouts non négligeables :

  • Une solution simplifiée pour le propriétaire : un unique interlocuteur sera à même de traiter l’ensemble des questions relatives aux travaux de rénovation énergétique.
  • Une efficacité renforcée dans le traitement des sujets : une seule personne pilote l’ensemble des travaux. Elle est en charge d’analyser les diagnostics avant la rénovation, les améliorations post-chantier, et les actions qui ont permis d’y arriver.

Notez que chaque corps de métier est consulté à la fois dans la phase de conception (chacun disposant d’expertises spécifiques pour élaborer la solution globale), et pendant le déroulé des opérations. C’est un aspect incontournable de la bonne réussite du projet. Chaque contribution est ensuite agrégée par le coordinateur pour constituer une solution homogène, compatible et transverse.

Sur le même thème