Les comportements évoluent : la transition énergétique devient une préoccupation mondiale et le marché de l’énergie connaît un bouleversement profond. Pour répondre à ces nouvelles préoccupations des consommateurs et des entreprises, les sociétés de services en efficacité énergétique (SEE) doivent donc faire évoluer leur expertise vers la performance énergétique.

Calculez vos économies d’énergie

De l’efficacité énergétique à la performance énergétique
transition énergétique

Les sociétés SEE sont des entreprises privées qui sont apparues sur le marché pour répondre au besoin de réduire les coûts de consommation énergétique. L’efficacité énergétique, pilier central de leur activité, est devenue alors un de leurs moyens pour réduire l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur le budget des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Pourtant, aujourd’hui, ce modèle économique évolue car, au niveau mondial, les prix de l’énergie reculent. De plus, en France, l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz entraîne l’arrivée de nouveaux fournisseurs qui, pour concurrencer les acteurs historiques de l’énergie, vont proposer des prix bas pour séduire les consommateurs. Ces différents facteurs participent donc à la baisse des prix de l’énergie électrique et fossile et remettent en cause la notion d’efficacité énergétique, valeur principale des sociétés SEE. Pour survivre face à l’évolution du marché, elles doivent donc proposer de nouvelles alternatives.

De nouveaux services de performance énergétique

Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de réaliser des économies d’énergie qui seront visibles sur la facture mais bien d’améliorer la performance énergétique des bâtiments dans une optique de développement durable. En outre, du fait d’un cadre réglementaire de plus en plus complexe, les sociétés SEE peuvent offrir leur expertise et accompagner les entreprises pour améliorer leur performance énergétique et être en conformité avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, pour opérer cette évolution, ces sociétés devront être innovantes afin de proposer des solutions de performance énergétique personnalisées et optimisées pour leurs clients. En effet, les nouvelles tendances envahissent ce domaine d’activité qui doit s’adapter aux nouveaux modes de vie des consommateurs toujours plus friands d’objets connectés.

Dès lors, outre la valorisation du cadre de vie, la réduction du coût énergétique, la conformité réglementaire, la fiabilité des installations et la réduction de l’empreinte énergétique, les services de performance énergétique devront intégrer dans leur offre le Big Data, le développement durable et la numérisation. Ainsi, la baisse des prix de l’énergie est un défi pour les sociétés SEE qui les invitent à revisiter leur gamme de services pour mieux correspondre aux attentes de leurs clients et pour intégrer les perspectives offertes par les nouvelles technologies.

Le saviez-vous ?

Au quotidien, nous pouvons tous agir pour l’efficacité énergétique en remplaçant nos vieux appareils par des appareils des classes A+ à A+++.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème