Les réglementations thermiques visent à fixer de nouveaux standards pour la construction de bâtiments. L’objectif est de tendre vers des bâtiments à la consommation énergétique optimisée et réduite, mais aussi moins nocive pour l’environnement. La Règlementation thermique 2020 devrait prochainement succéder à la RT 2012, que faut-il savoir ?

Calculez vos économies d'énergie

La RT 2020 : objectif BEPOS
RT 2020, réglementation bâtiment responsable

La nouvelle RT 2020 (ou réglementation bâtiment responsable) devrait introduire et vulgariser le concept de BEPOS, bâtiments à énergie positive. Il s’agit de bâtiments consommant peu d’énergie mais étant aussi capables d’autoproduire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. En somme, ces bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour assurer le confort de ses occupants. Ces performances doivent notamment passer par le recours à des énergies renouvelables.

Où en est le projet ?

Le Plan Bâtiment Responsable a mis en place un groupe de travail en 2012 nommé « Réflexion Bâtiment Responsable 2020 » (RBR 2020). L’objectif du groupe consiste à tirer des enseignements concernant la mise en œuvre de la RT 2012 et à s’assurer que le concept de BEPOS soit correctement assimilé par les acteurs concernés, à commencer par les professionnels. Le groupe de travail doit aussi formuler des orientations sur le bâtiment de demain et être force de propositions pour guider les professionnels dans leurs futurs choix.

Devant rendre compte de l’avancée de son travail, le groupe de réflexion a publié plusieurs rapports qui contribueront à la production de la future règlementation bâtiment responsable. L’un des derniers en date est : « BEPOS, photovoltaïque et réseau électrique », publié quelques semaines avant la COP21. Il avait notamment pour objet d’aborder le BEPOS, le photovoltaïque et le réseau électrique de manière transversale, un angle jamais abordé auparavant. Il a permis la formulation de recommandations portant sur l’usage de ces différents systèmes, mais aussi des conseils destinés aux concepteurs d’étiquettes et de labels associatifs ou réglementaires. L’idée était aussi de mettre en lumière la nécessité d’instaurer une bonne articulation entre les différents systèmes examinés pour une utilisation et donc des performances optimales. 

Le saviez-vous ?

La première réglementation thermique date de 1974. La réglementation thermique actuellement en vigueur et qui régit la construction de bâtiments neufs est la RT2012.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème