Vous l’aurez peut-être remarqué, d’une région à l’autre, les foyers consommant du gaz de ville ne sont pas soumis aux mêmes tarifs. Cette différence est essentiellement due aux zones tarifaires du gaz.

De quoi s’agit-il ? Pourquoi ont-elles été créées ? Comment savoir à quelle zone tarifaire votre foyer est rattaché ? Tout ce qu’il faut savoir.

Calculez vos économies d’énergie

Que sont les zones tarifaires ?
Zone tarifaire gaz

Il s’agit de territoires bénéficiant chacun de tarifs personnalisés pour le gaz. 1 kWh, ne coûtera donc pas le même prix selon la zone dans laquelle un foyer est situé.

Combien existe-t-il de zones tarifaires en France ?

Il existe 6 zones tarifaires pour le gaz en France. Elles ont à l’origine été définies par GDF Suez (à présent Engie), mais sont désormais utilisées par de nombreux fournisseurs de gaz indépendants (pour rappel, le marché du gaz a été ouvert à la concurrence en 2007).

La zone 1 présente les tarifs les moins chers. À l’inverse, la zone 6 est celle où le prix du kWh est le plus élevé. La différence de tarification entre les zones 1 et 6 est de l’ordre de 6 %.

Pourquoi les zones tarifaires ont-elles été créées ?

Les zones tarifaires du gaz ont été créées afin que les fournisseurs puissent répercuter les coûts d’acheminement du gaz depuis les centres de stockage jusqu’au domicile des consommateurs, ainsi que les coûts de stockage. En effet, toutes les communes n’offrent pas les mêmes conditions d’accessibilité et ne sont pas situées à la même distance des lieux de stockage. Plus une commune est difficile à desservir, plus les foyers sont susceptibles de payer cher.

> À lire aussi : Fournisseurs de gaz et d’électricité : qui sont les moins chers ?

Qui est concerné par les zones tarifaires du gaz de ville ?

Les zones tarifaires du gaz ne concernent pas l’ensemble des foyers recourant au gaz. Ces tarifs sont généralement appliqués pour les foyers les plus gourmands en gaz, affichant une consommation supérieure à 6 000 kWh par an. Cela concerne notamment les foyers utilisant le gaz comme énergie de chauffage principale.

Comment connaître la tarification du gaz ?

Pour en savoir plus sur la zone tarifaire à laquelle votre foyer est rattaché et obtenir une estimation du prix, rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’énergie.

Les fournisseurs d’énergie proposent en effet souvent des simulateurs en ligne qui vous permettront de connaître les tarifs auxquels vous pourrez prétendre.

> À lire aussi : Prix de l’électricité, prix du gaz : que paie-t-on ?

 

Bon à savoir

Le prix de l’abonnement n’est pas impacté par la zone tarifaire.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème