Le 16 septembre 2015, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) avait annoncé une baisse des tarifs réglementés de vente hors taxes d’ENGIE (ex GDF-Suez), et des entreprises locales de distribution (ELD) d’en moyenne 1,4% pour le mois d’octobre 2015, par rapport à ceux du mois de septembre 2015. Comment est calculée cette variation des tarifs réglementés du gaz ? Qui est concerné ? Quels éco-gestes adopter pour en profiter davantage ? L’énergie tout compris fait le point pour vous aider à y voir plus clair.

En partenariat avec JeChange.fr, L’énergie tout compris vous propose de comparer les différents fournisseurs de gaz afin d’obtenir les meilleurs prix du marché. Obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous. 

 

Jusqu'à 100€ d'économie sur vos factures

Un organe indépendant pour réglementer le marché de l’énergie

Créée suite à la loi du 10 février 2000, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France et à la régulation des tarifs réglementés. Dans le cadre de ses missions, elle publie tous les mois l’évolution des principaux indices du marché de gros du gaz. Quand ces indices évoluent à la baisse, cette dernière se répercute sur les coûts d’approvisionnement d’ENGIE et des EDL. Pour les sept millions de foyers qui bénéficient des tarifs régulés, c’est l’annonce d’une bonne nouvelle sur leur facture de gaz.

Baisse du prix du gaz en octobre 2015

Réduisez votre facture

Les bénéficiaires de cette baisse des prix du gaz

Le prix du gaz varie selon les foyers en fonction de leur utilisation propre du gaz. En octobre, les consommateurs de gaz uniquement pour la cuisson observeront une baisse de 0,5% sur leur facture, alors que ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude la verront diminuer de 0,9%. Cette baisse représentera 1,5% pour les foyers se chauffant au gaz. Cependant, les clients qui ont souscrit une offre de marché à prix libre (y compris avec ENGIE) ne sont pas concernés par cette baisse des tarifs du gaz : ils ne sont pas soumis aux tarifs réglementés de vente durant la durée de leur engagement avec leur fournisseur en gaz. En effet, dans ce cas, ils payent un abonnement mensuel fixe.

2015, une baisse des tarifs réglementés de vente du gaz

Après avis de la CRE, les prix du gaz au niveau du marché réglementé sont déterminés par l’État. Calculés pour couvrir les coûts d’approvisionnement, d’infrastructures et de gestion de la relation client, ils peuvent évoluer tous les mois en fonction des coûts d’approvisionnement. Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés du gaz ont chuté en moyenne de 7,8% de leur valeur. Cette tendance devrait se poursuivre en novembre 2015 : le prix du Kwh (hors taxe) devrait baisser de 0,2%.

Des éco-gestes pour réduire davantage votre facture

À peu de frais, vous pouvez encore voir baisser votre facture de gaz : dépoussiérer les radiateurs, les purger, installer des robinets thermostatiques, programmer le chauffage pour ne pas surchauffer votre habitation lors de vos absences, entretenir votre chaudière, fermer les volets pour garder la chaleur à l’intérieur, vérifier l’isolation des fenêtres et des portes. Tous ces éco-gestes peuvent faire diminuer durablement votre note de gaz.

L’énergie représente 8% du budget des ménages. Avec l’arrivée des premiers froids, la baisse des prix du gaz en octobre est une aubaine pour les consommateurs.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème