Consommé par 19% des français, le fioul est la troisième énergie de chauffage en France. Le prix du fioul varie selon de nombreux facteurs. Alors qu’en est-il aujourd’hui ? Le fioul est-il toujours compétitif par rapport aux autres énergies ? L’Energie tout compris vous répond.

Prix du fioul : où en est-on

Les prix du fioul en hausse sur l’ensemble de l’année 2016

Les prix du fioul n’ont cessé d’augmenter sur l’ensemble de l’année 2016. Les 1000 litres de fioul sont passés en moyenne de 571 euros en janvier 2016 contre une moyenne de 801 euros en janvier 2017. Un écart conséquent de plus de 200 euros sur un an. De nombreuses raisons justifient cette hausse des prix du fioul et notamment le cours du pétrole. Combustible dérivé du pétrole, les prix du fioul sont directement impactés par ces variations. Principales raisons de l’évolution des cours du pétrole et donc de l’augmentation des prix du baril : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont trouvé un accord afin de geler leur production et revenir à un équilibre entre l’offre et la demande. La stratégie initiale de l’OPEP visait à inonder le marché afin de maintenir des prix bas et à pénaliser l’industrie américaine du pétrole de schiste, qui a besoin d’un pétrole cher pour rentabiliser ses investissements. Pour la première fois depuis 2008, un accord a été trouvé afin de relancer le marché et faire face à la baisse des revenus pétroliers.

Le fioul, une énergie toujours compétitive en 2017

Malgré cette augmentation, les prix du fioul restent cependant compétitifs et sont restés stables depuis le début de l’année. En 2012, les prix du fioul étaient à presque 1euros le litre, versus 0.8 euros aujourd’hui en moyenne. En comparaison avec les autres énergies, le fioul reste bien moins cher que l’électricité et le propane et se dispute la deuxième place des énergies les moins chères avec le gaz naturel, derrière les granulés de bois.

Faîtes confiance à notre partenaire Fioulmarket

En tant que leader de la vente de fioul domestique en ligne, Fioulmarket, filiale de Total, se veut le plus compétitif au niveau des prix du fioul. Si vous vous chauffez au fioul, il peut être intéressant pour vous de commander en ligne. Sur l’ensemble de l’année 2016, Fioulmarket s’est révélé en moyenne 38 euros moins cher que la référence nationale*. N’hésitez pas à demander gratuitement un devis sur fioulmarket.fr

Voir les prix du fioul sur mon code postal

* La référence nationale est la moyenne des prix du fioul publiée par la Direction des Ressources Énergétiques et Minérales du ministère de l’Industrie ou DIREM.

Sur le même thème