Le prix de l’électricité varie d’un fournisseur à un autre ; il revient à chaque ménage de choisir l’offre la plus avantageuse, qui permettra d’alléger sa facture énergétique. Où en est le prix de l’électricité en 2015 ? Que faut-il retenir de l’actualité ?

Changer de fournisseur

  • Rappel sur les prix de l’électricité
    Prix de l’électricité en 2015 : où en est-on ?

Depuis l’année 2007, chaque foyer a le choix ; il peut opter pour les tarifs réglementés du fournisseur d’électricité historique, EDF, ou choisir une offre de marché proposée par d’autres acteurs du secteur.

À noter qu’il est possible de revenir aux prix réglementés de l’électricité après avoir opté pour les offres de marché.

  • Où en est le prix de l’électricité en 2015 ?

Le 16 juillet dernier, la ministre du Développement durable, de l’Écologie et de l’Énergie, Ségolène Royal, annonçait une hausse du prix de l’électricité d’environ 2,5% au mois d’août, contre 2,5% en 2014, 5% en 2013 et 2% en 2012.

Une hausse qui va à l’encontre des recommandations émises par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). L’organisme préconisait en effet une hausse de 3,5 à 8% du prix de l’électricité (tarifs bleus), afin de compenser les hausses insuffisantes des années précédentes, notamment en 2012, et les conséquences des interventions successives du gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des Français.

La CRE a estimé que les pertes d’EDF pourraient s’élever à environ 2,1 milliards d’euros, un manque à gagner qui pourrait motiver des demandes de recours du fournisseur historique.  

Le saviez-vous ?

Les prix réglementés de l’électricité ne sont pas les seuls à connaître une évolution. Les tarifs réglementés du gaz, qui concernent 7 millions de foyers en France, évoluent également. Ils devraient accuser une baisse de 1,5% lors de la prochaine réglementation tarifaire en octobre. 

Changer de fournisseur

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème