De façon générale on distingue les offres dont les tarifs sont fixés par l’État et celles dont les tarifs relèvent d’un contrat. Dans ce contexte, comment faire pour comparer les différentes offres du marché et choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins ?

 

Changer de fournisseur

Comparer les offres de gaz et d’électricité : les grandes lignes
Offres de gaz et d’électricité : les comparer

Identifier vos besoins, votre budget et analyser chaque offre de gaz et/ou d’électricité vous aidera à prendre votre décision en connaissance de cause. 

Comment comparer plusieurs offres ?

Il existe des sites internet spécialisés dans la comparaison énergétique.  Veillez toutefois à vérifier que les données soient à jour pour ne pas être induit en erreur.

Si vous souhaitez pouvoir évaluer chaque offre de manière individuelle, vous pouvez également demander à chaque fournisseur une fiche standardisée de présentation des offres. Celle-ci précise notamment le prix du kWh, les caractéristiques de l’offre et les modalités de paiement.

Le saviez-vous ?

L’énergie tout compris vous propose un outil de comparaison de fournisseurs de gaz et électricité ! Comparez les offres et réalisez des économies considérables sur vos factures.

Les éléments communs aux offres 

Quel que soit le fournisseur choisi, certains éléments sont communs à tous les contrats. Ainsi, la qualité de l’énergie fournie est la même pour tous les consommateurs, aussi bien pour le gaz que pour l’électricité. Les services d’urgence et de dépannage, gérés par le gestionnaire du réseau et non par le fournisseur lui-même, restent les mêmes quel que soit le contrat.

Offre de gaz et d’électricité : les critères de comparaison

Les critères qui permettent de comparer les offres d’électricité et de gaz sont nombreux et variés. Faites le point pour réduire votre facture énergétique !

Le prix

Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour bien choisir son offre de gaz ou d’électricité. Le tarif d’une offre est composé d’une partie fixe, correspondant à l’abonnement, et d’une partie variable qui dépend de la consommation en kWh.

Attention : certaines offres d’électricité comportent des tarifs heures pleines et heures creuses. Il est donc important de prendre en compte les deux niveaux de prix pour une meilleure estimation.

Bon à savoir : pensez à vérifier l’existence d’un éventuel dépôt de garantie ainsi que les frais en cas de facture impayée.

L’évolution des tarifs

En fonction de l’offre choisie, les tarifs évoluent de manière différente :

  • Le tarif réglementé : fixé par les pouvoirs publics, il peut évoluer chaque mois (pour le gaz) et une fois par an pour l’électricité ;
  • Le tarif indexé : il évolue en même temps qu’évolue une valeur de référence précisée dans le contrat ;
  • Le tarif fixe : le fournisseur s’engage à fournir le gaz ou l’électricité au même prix pendant une durée déterminée ;
  • Le tarif libre : le fournisseur a la possibilité de faire évoluer ses tarifs comme il le souhaite, en fonction de l’évolution précisée dans le contrat.

La gestion de la clientèle

Certains fournisseurs proposent des horaires d’ouverture étendus, tandis que d’autres mettent à disposition de leur client un espace dédié sur internet. Il faut en tenir compte au moment de choisir l’offre adaptée : souhaitez-vous privilégier la proximité et le contact ? Préférez-vous tout faire en ligne ?

Veillez également à prendre en compte les moyens de paiement acceptés.

Le saviez-vous ?

Quelle que soit l’offre choisie, les tarifs sociaux peuvent s’y appliquer si vous y avez droit.

Changer de fournisseur

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème