Chaudière à condensation au fioul, au gaz, poêle à granulés, micro-cogénération : les installations de chauffage sur le marché sont nombreuses. Leurs prix, comme leurs performances, varient en fonction de la surface à chauffer mais aussi du coût des énergies et de l’entretien de l’appareil. Tour d’horizon des solutions de rénovation énergétique les plus économiques.

Diagnostic énergétique

Les solutions de rénovation énergétique à la loupe

Pour obtenir une idée précise du coût d’une installation de chauffage, il est nécessaire de comparer les prix à l’achat, mais également le coût de l’entretien et du combustible sur plusieurs années.

Dans l’étude suivante, les coûts ont été évalués dans les mêmes conditions d’utilisation, dans une maison de 100 m2 construite avant 1975, sans changement des radiateurs. Parmi les données relevées : l’investissement la première année puis le coût moyen par an sur 15 ans.

Quelle installation de chauffage choisir pour faire des économies ?

Selon les chiffres révélés par l’étude, lorsqu’il s’agit de rénover son système de chauffage, l’énergie gaz et la chaudière à condensation (avec un rendement supérieur à 90 %) sont les solutions de rénovation énergétique les plus économiques, à l’achat et en coût annuel moyen sur 15 ans. Notons toutefois que l’étude ne prend pas en compte la baisse des prix du fioul qui en fait aujourd’hui une des énergies les plus rentables. En matière d’énergie renouvelable, le couplage chaudière au gaz + chauffe-eau solaire représente la solution la plus rentable.

La pompe à chaleur air/eau basse température s’affiche également comme une solution de chauffage écologique et économique. Attention toutefois : l’installation de ce type d’appareil nécessite l’achat de nouveaux radiateurs adaptés, un coût non pris en compte dans l’étude ci-dessus.

Le saviez-vous ?

La modernisation de son système de chauffage, tout comme l’isolation des combles d’une maison, représente le meilleur moyen de faire des économies d’énergie dans une maison, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème