Selon une récente étude, la hausse des températures observée ces dernières années a un impact direct sur le portefeuille des Français, mais aussi sur celui du gouvernement. Le point avec L’énergie tout compris.

Calculez vos économies d’énergie

La facture de chauffage en baisse pour les Français
5,3 Mrd€ économisés grâce à la hausse des températures

Après l’hiver particulièrement doux que nous venons d’avoir, le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité.

L’agence Sia-Partners vient de le confirmer en publiant un rapport qui révèle que sur les 24 derniers mois, les Français ont économisé 5,3 milliards d’euros sur leur facture de chauffage.

En effet, la hausse des températures a réduit les besoins en chauffage des Français. Alors que le mercure a augmenté de + 0,51°C en 2014, + 0,33°C en 2015 et + 0,16°C depuis le mois de janvier 2016, la consommation d’électricité a baissé de 20 TWh tandis que la consommation de gaz a diminué de 47 TWh.

Selon les spécialistes de l’agence, ce phénomène devrait se maintenir dans les années à venir. L’année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée et les prévisions météorologiques n’annoncent pas de baisse de la température.

Une météo qui n’arrange pas le gouvernement

Si ces économies sont une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français, cette nouvelle ne fait pas que des heureux.

En effet, la baisse de la demande en énergie, conséquente de la hausse des températures, a également un impact sur le budget du gouvernement.

Malgré la hausse des taxes sur l’énergie (électricité, fioul et gaz), et la mise en place de la contribution climat énergie, le gouvernement a perçu 1,5 milliard d’euros de moins depuis 2014. Un manque à gagner non négligeable sur lequel l’État n’a aucun contrôle, même si la fiscalité énergétique va être augmentée dans les années à venir.

Le saviez-vous ?

En 2015, la part de la consommation électrique provenant d’énergies renouvelables était de 19,3 %. Un chiffre qui devrait être amené à augmenter dans les années à venir.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème