Savoir lire les index sur un compteur permet de mieux suivre sa consommation de gaz ou d’électricité. L’énergie tout compris vous explique comment faire pour lire un compteur.

Vous payez votre énergie trop chère ? Comparez les meilleurs prix du marché avec notre partenaire JeChange.fr, et obtenez un devis personnalisé des offres les moins chères en cliquant ci-dessous.

Changer de fournisseur

Comprendre mon installation avant de lire un compteur
Comment lire son compteur EDF ou de gaz ?

Avant de lire son compteur électrique, il est important de bien comprendre le fonctionnement de cette installation et de s’assurer qu’il s’agit du bon compteur.

Les différents types de compteurs

Il existe des compteurs pour mesurer l’électricité et d’autres pour le gaz. En électricité, le compteur peut être électromécanique (en forme de roue) ou électronique (à affichage digital). Pour le gaz, tous les compteurs sont électromécaniques.

Où trouver mon compteur ?

La localisation du compteur dépend des cas : le compteur peut ainsi se trouver à l’intérieur du logement (dans la cuisine, à l’entrée, dans la cave, etc.) ou à l’extérieur (dans la cage d’escalier ou à la limite de mon terrain, par exemple).

Parfois, tous les compteurs d’un même immeuble sont regroupés sur le palier ou dans le hall. Dans ce cas, pour déterminer quel est mon compteur, il me suffit de comparer le numéro de compteur indiqué sur mes factures avec les 3 derniers chiffres du numéro de matricule présents sur le compteur.  

Les données enregistrées par le compteur

Un compteur d’électricité calcule les quantités d’énergie consommées en kilowattheure. Un compteur de gaz, quant à lui, enregistre les volumes de gaz consommés et exprimés en mètre cube.

Comment lire son compteur EDF ou de gaz ?

Bien lire un compteur

Pour lire un compteur électrique ou de gaz, je dois savoir de quel type de compteur il s’agit.

Lire un compteur électromécanique

Si je souhaite lire un compteur électromécanique pour le gaz, je relève uniquement les chiffres sur fond noir, sans prendre en compte les chiffres sur fond rouge. J’obtiens alors ma consommation de gaz.

Pour lire un compteur électromécanique pour l’électricité, je relève les chiffres indiqués dans le cadran. Si j’ai souscrit une option double tarif pour bénéficier des heures creuses et des heures pleines ou toute autre option, je note les chiffres indiqués dans les différents cadrans.

Comment lire un compteur électronique ?

Pour lire un compteur électronique pour l’électricité, j’appuie simplement sur le bouton « défilement ». Je relève alors les chiffres qui s’affichent. Si une indication est précisée (heures creuses, par exemple), j’appuie à nouveau sur le bouton « défilement » pour accéder aux données des autres tranches horaires jusqu’à revenir aux premières données que j’ai relevées.

Le saviez-vous ?

Lors d’un emménagement, il est important de relever les compteurs afin de transmettre ces relevés aux différents fournisseurs d’énergie.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème