Le couple VMC double-flux / pompe à chaleur air-air permet de préchauffer l’air entrant dans le logement tout en bénéficiant d’une ventilation optimale. L’énergie tout compris revient sur le fonctionnement, les avantages et l’installation de ce système, également appelé VMC double flux thermodynamique.

VMC double-flux couplée à une pompe à chaleur air-air

Quel est le fonctionnement d’une VMC double-flux thermodynamique ?

Le principe de la VMC double-flux est simple : ce système extrait l’air vicié des pièces de service, (salle de bains, cuisine ou toilettes) et insuffle de l’air neuf dans les pièces à vivre notamment le salon ou les chambres. En associant une pompe à chaleur air-air à ce type de VMC, il est possible d’utiliser la chaleur contenue dans l’air vicié récupéré pour préchauffer l’air neuf diffusé dans les pièces à vivre. Le logement est ainsi ventilé et préchauffé.

Bon à savoir : un thermostat d’ambiance permet de régler le niveau de chauffage ou de rafraîchissement du logement, selon ses besoins.

 

Les avantages du couplage thermodynamique pompe à chaleur air-air / VMC double-flux

Les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air sont responsables de près de 20% des dépenses énergétiques d’un ménage. 

La VMC double-flux thermodynamique limite ces pertes de chaleur et possède de nombreux autres avantages :

  • Réaliser des économies d’énergie ;
  • Limiter la sensation de courant d’air ;
  • Bénéficier d’une meilleure qualité d’air ;
  • Ventiler, chauffer ou rafraichir son habitation selon ses besoins.

Dans le cas d’une maison passive (lorsque la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison et celle apportée par l’extérieur sont suffisantes), la combinaison d’une pompe à chaleur air-air et d’une ventilation mécanique double flux permet de chauffer l’intégralité de son logement.

En revanche, si celui-ci est mal isolé, un chauffage complémentaire sera nécessaire.

 

Installer un couple VMC double flux/PAC thermodynamique air-air

Une ventilation mécanique contrôlée double flux thermodynamique se compose d’un échangeur thermique, d’une pompe à chaleur ainsi que d’un réseau de ventilation.

L’installation d’un tel dispositif doit être confiée à un professionnel. Mal positionnée, la VMC double flux thermodynamique ne sera pas efficace et pourra se révéler bruyante.

Pour être efficient, ce système doit être correctement dimensionné et parfaitement réglé. Un entretien régulier de l’installation est nécessaire afin que le système continue de fonctionner de façon optimale.

 

Le saviez-vous ?

La VMC double-flux thermodynamique est un système réversible : le mécanisme peut être inversé pour conserver la fraîcheur de l’intérieur. Vous pouvez ainsi vous en servir comme climatiseur pour rafraîchir votre logement durant l’été.

 

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème