Adaptée à votre logement, la pompe à chaleur se révèle être économique en plus d’être écologique. L’hiver étant imminent, la consommation d’énergie pour se chauffer risque d’atteindre des pics. C’est peut être le moment de réduire votre facture d’énergie en choisissant un  mode de chauffage plus efficace et surtout plus économe.

Calculez vos économies d’énergie

Caractéristiques de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur pour réduire votre facture énergétique

L’efficacité énergétique de la pompe à chaleur ne fait plus de doute aujourd’hui. C’est un système permettant de transférer une quantité de chaleur d’un milieu à l’autre.

Une pompe à chaleur est constituée de deux blocs ; un à l’intérieur et un l’extérieur reliés par un circuit de fluide particulier  dit « frigorifique ». C’est un système optimal qui prélève la chaleur et les calories de l’environnement naturel (l’air, l’eau, le sol) et la transforme pour chauffer votre habitation à moindre coût.

Il existe… types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique existe sous deux déclinaisons la pompe air/air et la pompe air/eau. Le principe est le même pour les deux modèles : récupérer les calories dans l’air extérieur, les transformer en chaleur et diffuser cette chaleur dans les pièces à chauffer grâce à des ventilo-convecteurs. La particularité de la pompe à chaleur air/eau est de chauffer la maison avec des canalisations d’eau chaude  reliées à des radiateurs. L’inconvénient  majeur de la PAC réside dans la nuisance sonore provoquée par les blocs extérieurs.

La pompe à chaleur géothermique

Á l’heure actuelle, la pompe à chaleur géothermique est la plus performante parmi celles qui existent. La chaleur du sol étant plus stable que celle de l’air extérieur, des capteurs sont enterrés horizontalement, verticalement ou sur une nappe phréatique pour récupérer la chaleur. Ainsi la pompe à chaleur géothermique s’avère plus efficace que la pompe à chaleur aérothermique. Toutefois, l’inconvénient principal de ces sources d’énergie est le prix d’achat avoisinant les 20 000 euros pour  la géothermie et 12 000 euros pour l’aérothermie.

Aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur c’est faire le choix d’une énergie propre et respectueuse de la nature et dont la ressource énergétique est gratuite et inépuisable.

De nombreuses aides mises en place à échelle locale, régionale ou nationale pour financer votre PAC. Les aides de l’ANAH, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et éco-prêt à taux zéro vous permettent de financer vos travaux de rénovation énergétique

Le saviez-vous ?

La pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une facture de chauffage à prix réduit. Vous avez la possibilité d’estimer les différentes économies d’énergie possibles pour réduire vos factures.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

 

Sur le même thème