Utilisable en été comme en hiver, la pompe à chaleur réversible est un équipement complet qui assure aussi bien le chauffage que la climatisation. L’énergie tout compris vous explique le fonctionnement et les avantages de la pompe à chaleur réversible.

Calculez vos économies d’énergie

Fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible la plus courante fonctionne grâce à l’aérothermie : on parle de pompe à chaleur air-air. Comme une pompe à chaleur classique, le modèle réversible puise l’énergie présente dans l’air pour la restituer dans votre habitation. La pompe à chaleur air-air comprend 2 unités distinctes : l’une est située à l’extérieur et chargée de récupérer les calories présentes dans l’air, tandis que la seconde est installée à l’intérieur du logement et doit diffuser l’énergie récupérée via un fluide frigorigène. Lorsque la pompe à chaleur est utilisée pour refroidir un logement, le processus est inversé : le liquide frigorigène circule alors en sens inverse, de manière à chasser la chaleur vers l’extérieur.

Pompe à chaleur réversible : les avantages

La pompe à chaleur réversible est un équipement pratique et polyvalent qui présente de nombreux atouts.

Un appareil, deux fonctions 

En acquérant une pompe à chaleur réversible, vous avez la possibilité d’utiliser votre équipement tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi accéder à davantage de confort chez vous, sans pour autant investir dans 2 appareils différents : cette solution représente ainsi un important gain de place.

Un rendement intéressant

Le rendement de la pompe à chaleur réversible est intéressant. En effet, pour 1 kW d’électricité consommé, la PAC en produit entre 2 et 4. La consommation électrique d’un tel appareil reste minime.

Moins d’impact sur l’environnement

La pompe à chaleur air-air fonctionne en utilisant l’énergie présente dans l’air, une ressource naturelle illimitée et renouvelable : cet équipement se révèle donc particulièrement écologique. Il contribue d’ailleurs à réduire l’effet de serre, puisqu’il rejette 3 à 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière classique.

Facile à installer

L’un des avantages de la pompe à chaleur réversible air-air réside dans sa simplicité d’installation. En effet, ce type d’équipement ne nécessite pas d’autorisation spécifique et s’adapte à différents systèmes tels que le plancher chauffant/rafraîchissant, par exemple.

Bon à savoir : l’installation d’une PAC réversible doit toujours être confiée à un professionnel.

Le saviez-vous ?

En hiver, la pompe à chaleur réversible peut être complétée par un chauffage d’appoint électrique afin d’obtenir un confort optimal.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème