Vous souhaitez installer une pompe à chaleur (PAC) pour chauffer votre piscine ? Éco-Énergie LMT commercialise pas moins de 21 modèles de dernière génération destinés à des bassins de tailles diverses. Zoom sur le fonctionnement des pompes à chaleur et sur les technologies Éco-Énergie LMT.

Rappel : comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur pour piscine : à chaque bassin sa solution

Les pompes à chaleur pour piscine ou pour les habitations sont des équipements de chauffage innovants. Elles permettent de prélever les calories présentes dans l’air extérieur, le sol ou dans l’eau et de les convertir en source de chaleur.

 

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose essentiellement sur quatre éléments.  

  • L’évaporateur : il s’agit d’une sorte d’échangeur thermique qui prélève la chaleur dans l’air. À son contact, le fluide frigorigène récupère la chaleur et passe à l’état gazeux.
  • Le compresseur : son rôle consiste à aspirer et à comprimer le gaz frigorigène afin de faire augmenter sa température. Il est ensuite dirigé vers le condenseur.
  • Le condenseur : il transmet la chaleur récupérée à l’eau de la piscine. Une fois l’eau chauffée, le gaz reprend sa forme liquide.
  • Le détendeur : il permet de faire diminuer la pression du fluide frigorigène et d’en faire baisser la température. Une fois refroidi, le fluide peut recommencer son cycle.

Les pompes à chaleur pour piscine actuellement commercialisées sur le marché offrent d’excellentes performances, puisqu’elles restituent entre 2 et 5 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment selon les modèles. On notera également qu’elles permettent de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie.

Zoom sur les pompes à chaleur pour piscines Éco-Énergie LMT

L’entreprise Éco-Énergie LMT propose de nombreux modèles de pompes à chaleur pour piscines. Ces derniers sont répartis en plusieurs catégories qui diffèrent en fonction des usages et de la taille des bassins concernés.

Les appareils de la gamme Vivaldi Standard sont adaptés à des bassins privés de 10 à 130 m3 et sont opérationnels jusqu’à 5°C. La gamme Vivaldi 4 saison s’adresse quant à elle aux piscines privées couvertes avec une capacité située entre 10 et 95 m3.

Éco-Énergie LMT propose également des pompes à chaleurs pour les piscines à usage collectif au sein de la gamme Vivaldi Tenor. Les 5 modèles de PAC de la gamme peuvent être utilisés pour des bassins allant de 150 à 2 000 m3.

Des modèles d’entrée de gamme sont aussi disponibles pour des piscines de 10 à 75m3 et assurent le chauffage du bassin jusqu’à 5°C en extérieur.

De dernière génération, les 21 modèles d’Éco-Énergie LMT sont fabriqués à partir de matériaux de qualité, que cela soit au niveau des compresseurs, des échangeurs (en PVC/titane), des pompes (acier inoxydable) ou encore du capot (plastique ABS traité avec un anti-UV pour empêcher une dégradation prématurée).

Des efforts ont également été fournis afin de limiter la nuisance sonore des appareils ; un aspect qui a son importance pour qui souhaite profiter de son espace de loisir en toute quiétude.

L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine

Pour une installation de chauffage au fonctionnement optimal, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier vous aidera à poser votre installation et à choisir l’appareil le plus performant par rapport à vos besoins.

Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières ou fiscales, il faudra de préférence faire appel à un professionnel labellisé RGE, Reconnu garant de l’environnement. N’hésitez pas à vous rendre dans un espace Info-Énergies pour vérifier votre éligibilité.

Pour aller plus loin : 

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème