Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories contenues dans l’air ambiant pour les transformer en énergie afin de chauffer l’eau. Les avantages de ce système sont nombreux : L’énergie tout compris vous aide à y voir plus clair.

Chauffe-eau thermodynamique : une installation simple et confortable

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Peu contraignant, le chauffe-eau thermodynamique s’installe sans difficulté.

  • Simplicité d’installation

L’un des principaux avantages d’un chauffe-eau thermodynamique réside dans sa simplicité d’installation. En effet, un tel équipement vient remplacer l’ancien chauffe-eau, et peut ainsi utiliser les mêmes tuyaux de raccordement. Puisqu’il n’a pas besoin d’un système d’évacuation des fumées, il est donc inutile de prévoir d’importants travaux de réaménagement pour la mise en place d’un tel appareil.

  • Adapté à vos besoins

La capacité moyenne d’un tel chauffe-eau étant de 270 litres, l’appareil répond facilement aux besoins d’une famille. Par ailleurs, cet appareil est réglable manuellement et programmable. Résultat : il est possible de le régler en fonction des besoins quotidiens en eau chaude, selon les différents moments de la journée.

Les avantages écologiques du chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est une installation qui présente de nombreux atouts pour l’environnement.

  • Une faible émission de CO2

D’après les fabricants, en dehors des périodes hivernales, les rejets de CO2 émis par un chauffe-eau thermodynamique sont 10 fois moins importants que ceux provenant d’un chauffe-eau utilisant une énergie fossile telle que le gaz ou le fioul.  

  • L’air, une source d’énergie inépuisable

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique repose sur l’utilisation des calories détenues dans l’air ambiant. Cette technologie vous permet ainsi de bénéficier d’un confort optimal durant chaque saison, puisque le fonctionnement du chauffe-eau n’est pas dépendant des conditions climatiques. L’air, lui, est une source d’énergie inépuisable et renouvelable, ce qui constitue un précieux atout pour la préservation de l’environnement.

Faites des économies avec le chauffe-eau thermodynamique

La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique assure une réduction du budget dédié à la production d’eau chaude.

  • Moins d’électricité consommée

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur aérothermique. Il permet ainsi de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’électricité par rapport à un ballon d’eau chaude classique.

  • Un crédit d’impôt intéressant

L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) proposé par l’État. La mise en place d’un tel équipement par un professionnel RGE permet d’accéder à un crédit d’impôt de 30%.

Le saviez-vous ?

En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique est amorti en moins de 10 ans.

 

Pour aller plus loin : 

Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème