En hiver comme en été, l’autonomie des voitures électriques tend à diminuer en raison de l’utilisation de la climatisation et du chauffage. Pour pallier ce problème, Bosch a développé une PAC intelligente permettant de gérer l’énergie.

Calculez vos économies d’énergie

Fonctionnement de la nouvelle PAC intelligente
PAC intelligente de Bosch.

Le constructeur Bosch a développé une PAC intelligente pour les voitures électriques ou hybrides ; une innovation qui repose sur une meilleure gestion de l’énergie.

La chaleur et le froid sont en effet distribués uniquement sur la base du liquide de refroidissement de la voiture, à travers l’utilisation d’une pompe à chaleur, de pompes à liquide de refroidissement et de valves. Ce nouveau système est capable de percevoir la plus petite source de froid ou de chaleur pour la diffuser ensuite dans le véhicule, en fonction des besoins. L’excédent de froid produit par le refroidissement de la batterie ainsi que le surplus de chaleur générée par le moteur électrique ou par l’électronique de puissance sont eux aussi récupérés par la PAC intelligente.

Les atouts de la PAC développée par Bosch

Cette PAC innovante présentée par Bosch bénéficie de nombreux avantages, aussi bien en termes de performances qu’en termes de confort pour l’usager.

À l’heure actuelle, certains constructeurs intègrent d’ores et déjà une PAC « simple » à leurs véhicules pour réduire la consommation des équipements. Avec ce nouveau système, la chaleur produite dans le véhicule pourrait atteindre une puissance de 2000 à 3000 watts alors que la pompe à chaleur n’affichera une puissance électrique que de 1000 watts.

D’après Bosch, l’amélioration attendue pour les véhicules électriques sera rapide et significative : cette PAC intelligente devrait être deux fois plus efficace que les chauffages classiques actuellement en place dans les véhicules hybrides et électriques. Les voitures électriques qui seraient équipées de cette nouvelle solution pourraient gagner 25% d’autonomie supplémentaire selon les estimations de fabricant Bosch.

Le saviez-vous ?

Bien qu’elle soit développée par l’entreprise Bosch et ses partenaires, la PAC intelligente fait partie du projet GaTE, qui est financièrement pris en charge par le gouvernement allemand. Pour l’heure, aucune date de commercialisation de cette nouvelle PAC intelligente n’a été avancée parle fabricant.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème