Qu’est-ce qu’un ballon tampon ? Est-il indispensable d’en installer un sur une pompe à chaleur ? Les réponses avec L’énergie tout compris.

Le ballon tampon : principe et fonctionnement

Dois-je installer un ballon tampon sur ma PAC ?

Le ballon tampon, aussi appelé ballon de stockage, est un réservoir placé entre la PAC et le système de chauffage chargé de stocker de l’eau chaude pour réduire le nombre de démarrages de la pompe à chaleur. Ainsi, la PAC démarre uniquement pour chauffer l’eau contenue dans ce ballon ; le circuit de chauffage vient ensuite y puiser l’eau dont il a besoin pour fonctionner.

Le ballon prend le relais de la PAC afin qu’elle ne soit pas sollicitée en permanence. En effet, des démarrages et des arrêts trop fréquents détériorent le compresseur de l’installation sur le long terme et diminuent ses performances. Le ballon tampon permet d’allonger la durée de vie de la PAC et de réduire les risques de panne. Un ballon d’une capacité de 100L pour une pompe à chaleur air-eau coûte environ 400€, mais l’investissement est rentabilisé sur la durée.

Installer un ballon tampon

La mise en place d’un ballon tampon est utile si votre pompe à chaleur :

  • fonctionne avec des radiateurs ;
  • est couplée à un autre système de chauffage à eau chaude (chaudière, panneaux solaires, etc.) ;
  • est mixte et doit gérer des températures différentes, pour des planchers chauffants et des radiateurs par exemple ;
  •  est couplée à une relève de chaudière qui vient seconder la PAC lorsque les températures extérieures diminuent ;
  • est couplée à un plancher chauffant avec une régulation pièce par pièce, gérée par des thermostats agissants sur des servomoteurs ou des électrovannes.

 

Si la régulation de votre plancher chauffant se fait manuellement, un ballon tampon n'est pas indispensable. 

La dimension du ballon doit être définie par un installateur. Il prendra en compte la puissance stockée, qui doit être égale à la puissance de la machine pendant un temps donné. Par ailleurs, la chute de température admissible dans le ballon ne doit pas excéder le différentiel du thermostat de la pompe à chaleur.

 

Pour aller plus loin : 

                                             Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Sur le même thème