savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Également appelé ballon de stockage, le ballon tampon est un réservoir chargé de stocker l’eau chaude. Il se place entre la pompe à chaleur et le système de chauffage, et permet d’optimiser la productivité de la PAC. La pompe à chaleur est ainsi ménagée, car elle fonctionne uniquement pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. Le circuit de chauffage vient y puiser l’eau dont il a besoin pour fonctionner.

 

Comment fonctionne un ballon tampon ?

Les démarrages et arrêts trop fréquents de la pompe à chaleur détériorent son compresseur sur le long terme, diminuant ainsi ses performances. Cela arrive d’autant plus fréquemment lorsque la pompe à chaleur est sous-dimensionnée. Le ballon tampon prend donc le relais de la PAC afin qu’elle ne soit pas sollicitée en permanence.

Ce ballon se compose d’une cuve enrobée d’un isolant qui empêche les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Il contient également un serpentin, grâce auquel l’échange de chaleur entre l’eau de la cuve et le réseau de chauffage (ou l’eau chaude sanitaire) s’effectue. Si le système de chauffage se compose de panneaux solaires, le ballon tampon contient un second serpentin.

L’installation d’un ballon tampon sur une pompe à chaleur doit être effectuée par un professionnel pour éviter tout risque de fuite. En effet, plusieurs raccordements sont à prévoir au niveau de la tuyauterie. Il faut également installer un réducteur de pression lorsque celle-ci devient trop forte.

Le ballon tampon ne demande pas d’entretien au quotidien, mais un technicien doit contrôler chaque année ses composants pour s’assurer de leur bon état.

 

Quels sont les différents types de ballons tampons ?

Une pompe à chaleur peut se voir associée à plusieurs modèles de ballons tampons :

  • Le ballon tampon simple. Celui-ci optimise les performances de la pompe à chaleur par l’exploitation des calories supplémentaires.
  • Le ballon tampon à production d’eau chaude sanitaire. Ici, le ballon est combiné à un préparateur d’eau chaude sanitaire.
  • Le ballon tampon solaire. Ce modèle contient un second serpentin qui tient le rôle d’échangeur thermique. Il se situe entre les panneaux solaires et la pompe à chaleur.

PAC 231123-8

Pourquoi installer un ballon tampon sur une pompe à chaleur ?

L’installation d’un ballon tampon sur une pompe à chaleur est utile si votre pompe à chaleur :

  • fonctionne avec des radiateurs ;
  • est couplée à un autre système de chauffage à eau chaude (chaudière, panneaux solaires, etc.) ;
  • est mixte et doit gérer des températures différentes (planchers chauffants, radiateurs) ;
  • est relevée par une chaudière secondaire, lorsque les températures extérieures diminuent et que la PAC perd en performance ;
  • est couplée à un plancher chauffant avec une régulation pièce par pièce, gérée par des thermostats agissants sur des servomoteurs ou des électrovannes.

Si la régulation de votre plancher chauffant se fait manuellement, le ballon tampon n’est pas indispensable. Toutefois, il permet de réaliser des économies d’énergie et d’homogénéiser le rendement de la pompe à chaleur. Ainsi, si la productivité de la PAC connaît des pics ou des creux, le chauffage reste constant.

 

Comment choisir le bon ballon tampon ?

Le choix du ballon tampon s’effectue en tenant compte de plusieurs critères :

  • Le ballon tampon doit être compatible avec le système de chauffage et sa puissance.
  • Il doit couvrir les besoins en chauffage de l’habitation, qui sont proportionnels à la taille du logement.
  • Le niveau d’isolation du logement doit être satisfaisant. Plus l’isolation est mauvaise, plus les capacités du ballon doivent être importantes.
  • La taille du ballon doit être adaptée au nombre d’occupants. Plus les résidents sont nombreux, plus la consommation d’eau chaude sanitaire et de chauffage sera élevée.
  • Le choix du ballon doit tenir compte de la localisation du logement. Les habitations situées dans les régions froides ont des besoins en chauffage plus importants que dans les régions plus chaudes.

En outre, le dimensionnement du ballon tampon se choisit en accord avec l’installateur. Celui-ci vous guidera selon les critères énoncés et déterminera aussi la puissance stockée, qui doit être égale à la puissance de la machine pendant un temps donné. Par ailleurs, la chute de température admissible dans le ballon ne doit pas excéder le différentiel du thermostat de la pompe à chaleur. Un professionnel qualifié vous garantit de tenir compte de tous ces éléments.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.