L’entretien régulier d’une pompe à chaleur air-eau garantit le bon fonctionnement de l’appareil et prolonge sa durée de vie. Avec L’énergie tout compris, découvrez les bons gestes à adopter et les habitudes à prendre.

Calculez vos économies d’énergie

Entretenir soi-même sa pompe à chaleur air-eau
Tout savoir sur l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau

Grâce à quelques gestes simples, vous pouvez procéder vous-même à l’entretien de votre PAC air-eau au quotidien.

Nettoyer l’unité extérieure

Entre deux interventions d’un professionnel, veillez à effectuer régulièrement un nettoyage de l’unité extérieure de votre PAC air-eau. Pour cela, désencombrez le ventilateur de tout élément susceptible d’entraver son bon fonctionnement, comme les feuilles, les brindilles ou les branches. En retirant les différents obstacles, vous assurez une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de l’installation : si le débit d’air est insuffisant, la pompe à chaleur air-eau voit ses performances considérablement baisser.

Dégivrer l’unité extérieure

Quand les températures baissent, une couche de givre peut s’installer sur les parois de la pompe à chaleur. Pour supprimer ce givre, vous pouvez utiliser le système de dégivrage souvent présent dans la pompe à chaleur : ce système inverse le fonctionnement de la PAC pour faire fondre le givre.

Attention : le dégivrage impacte le chauffage de l’habitation. Il est donc inutile de dégivrer votre PAC trop souvent : reportez-vous à la notice de l’appareil pour en savoir plus.

L’entretien d’une PAC air-eau

En plus du nettoyage externe et du dégivrage, certaines opérations doivent être réalisées par un professionnel pour compléter l’entretien de la PAC air-eau.

En quoi consiste l’entretien professionnel de la PAC air-eau ?

Lors de son intervention, le professionnel contrôle les performances et les réglages de l’installation, mais aussi l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène et l’état du compresseur. Idéalement, cet entretien doit avoir lieu une fois par an, voire deux fois par an pour les PAC réversibles.

Faire entretenir sa PAC air-eau, combien ça coûte ?

L’intervention d’un professionnel pour entretenir votre pompe à chaleur air-eau peut être comprise dans un contrat d’entretien. Celui-ci coûte environ 150 € par an, et présente l’avantage de vous assurer un service de dépannage en cas de panne. Par ailleurs, souscrire un contrat d’entretien limite les oublis. Si vous devez procéder au remplacement du fluide frigorigène, prévoyez un budget compris entre 150 et 400 € par kg de fluide.

A noter : certains fluides frigorifiques sont très nocifs et doivent être manipulés avec précaution par un professionnel compétent.

Le saviez-vous ?

Si votre pompe à chaleur contient plus de 2 kilos de fluide frigorifique, l’entretien annuel par un professionnel est obligatoire.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème