Pompes à chaleur géothermiques, hydrothermiques, aérothermiques air/air ou air/eau : comment choisir le modèle qui convient le mieux à son logement ? Mode de fonctionnement, ressources utilisées et besoins énergétiques de votre foyer : découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre pompe à chaleur.

Demander un devis

Choisir une pompe à chaleur : comment s’y prendre ?

Évaluer les performances de sa pompe à chaleur

Le Coefficient de performance (COP) est un critère fiable à prendre en compte au moment de choisir sa pompe à chaleur. Il établit le rapport entre l’énergie thermique diffusée et l’énergie électrique consommée ; pour une installation économique, mieux vaut choisir une PAC disposant d’un coefficient élevé. Attention cependant : ce coefficient est utile seulement pour comparer deux pompes à chaleur de même catégorie ; impossible donc de confronter une PAC hydrothermique et une PAC géothermique grâce à ce critère. Par ailleurs, pour connaître les performances de votre installation sur une saison entière, il est nécessaire de consulter le COPA, aussi appelé COP saisonnier.

Des aides pour financer son installation

Le coût des travaux, tout comme celui de l’installation, doivent également être considérés au moment de choisir une pompe à chaleur. Pour alléger vos dépenses, de nombreuses initiatives sont mises en place à échelle locale, régionale ou nationale. Aides de l’ANAH, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro : n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous lancer.

Demander un devis

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème