Pour réussir sa transition énergétique, la France a besoin de mieux maîtriser la consommation énergétique de l’ensemble des activités humaines. Grâce à des technologies innovantes, les industries électro-technologiques françaises permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Retour sur le rôle de ces entreprises dans la transition énergétique avec L’énergie tout compris.

Calculez vos économies d’énergie

Les enjeux de la transition énergétique
Transition énergétique - industries électro-technologiques

La transition énergétique a pour objectif principal la mise en place d’une économie bas-carbone qui réduira les émissions de gaz à effet de serre afin de mieux lutter contre le réchauffement climatique.

Pour cela, le pays mise notamment sur les industries électro-technologiques. Grâce à ses industries de premier plan, la France espère pouvoir mieux intégrer la production grandissante d’énergies renouvelables en rendant les réseaux plus performants dans les infrastructures énergétiques et numériques. La gestion en temps réel de la distribution et de la consommation d’énergie est l’un des objectifs majeurs à atteindre pour favoriser la transition énergétique.

Par ailleurs, une meilleure organisation des flux au cœur des villes permettra de réduire l’impact environnemental des différents acteurs urbains, tels que les services de ramassage des déchets, les secours, etc.

Atouts des industries électro-technologiques pour la transition énergétique

Les industries électro-technologiques ont un important rôle à jouer dans la transition énergétique.

Réduire l’impact environnemental du bâtiment

Le secteur du bâtiment est responsable de 44% de la consommation d’énergie. Grâce au savoir-faire des industries électro-technologiques, les usages des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels parviennent à mieux gérer leur consommation sans nuire à leur confort et à leur sécurité. Parmi les solutions mises en place par les différentes industries électro-technologiques, on peut notamment citer la mutualisation des équipements ou l’autoproduction d’énergie.

Plus d’emplois grâce aux industries électro-technologiques

Bénéficiant d’une renommée internationale, le savoir-faire des industries électro-technologiques françaises représente un atout pour l’exportation. Par ailleurs, ces industries, en assurant la transition énergétique du pays, favorisent également la création d’emplois. Ainsi, à l’horizon 2020, ce sont environ 50 000 emplois qui devraient être créés sur notre territoire.

Le saviez-vous ?

En ville, les transports représentent à eux seuls environ un tiers de la consommation énergétique.

Calculez vos économies d’énergie

Pour aller plus loin 

Sur le même thème